Loudun. Le festival Lug'en scène revient les 23 et 24 août pour sa cinquième édition.

À travers les arts de rue, le théâtre, la musique, la ville de Loudun organise depuis 2015 le festival Lug’en scène avec pour ligne directrice cette année le fantastique ! Pour sa cinquième édition, le dieu Lug revient déballer ses valises à Loudun les 23 et 24 août 2019. Et c'est gratuit !




Le Festival de théâtre Lug'en scène a pour but de créer une animation populaire dans le centre-ville en valorisant le travail des compagnies amateurs avec une équipe formatrice de professionnels. Les spectacles auront lieu dans l'Espace Culturel René Monory ou dans le jardin de l'Echevinage. Le thème cette année sera "le Fantastique". La programmation est très complète, puisque pas moins de 11 compagnies viendront jouer sur la scène du festival. Au programme, de la comédie, du loufoque, de la musique, du cabaret, de la magie, du jamais vu !

Des ateliers et un tremplin artistique

Ce festival de théâtre de rue ouvre ses portes aux jeunes et aux adultes désireux de s’exprimer, montrer leur créativité, s’amuser. Divers ateliers sont proposés aux spectateurs avec une restitution publique pendant le festival, dont un atelier autour du spectacle « Le magasin des suicides » de la compagnie Nandi qui sera animée par Nicolas Breton. Par ailleurs, Le festival a décidé d’ouvrir ses espaces à tous les artistes qui souhaitent rencontrer d’autres professionnels et montrer leurs talents. "Créer ce moment de partage est un moyen de renforcer le tissage de liens professionnels sur le territoire et ainsi, de produire un maillage artistique sur la ville de Loudun".

Comment est né le festival ?


Tout a commencé en 2014, quand Jean-Paul Savignac, chercheur universitaire, est venu présenter au musée Charbonneau-Lassay de Loudun, son livre Lougous, Longue main. Il y dépeint ce dieu gaulois qui a marqué de son empreinte notre histoire, souvent ignorée, car recouverte par la culture latine. Le Dieu Lougous, aussi nommé communément Lug, est le plus grand des dieux de la Gaule. Son nom signifie « Le Lumineux » et le surnom « Longue-Main » et exprime ainsi la puissance et les grands pouvoirs. Il est reconnaissable à son long bras qui est à l’origine de l’expression populaire : « avoir le bras long ». Depuis, la quatrième édition le festival s’attache à ce que le fantastique et le merveilleux traversent la programmation, comme le mythe du dieu Lug traverse l’histoire locale de Loudun. Il ne faudra donc pas s’étonner pendant cette cinquième édition du festival Lug’en scène, de croiser des voyageurs du temps, une installation au secret bien gardé, un magicien voleur d’étoiles ou encore un cabaret aux dimensions difficilement concevables ! Il est fortement possible que le visiteur soit troublé par ces choses cachées et interdites à l’intelligence commune…

Infos pratiques : Festival Lug’en scène, à Loudun le vendredi 23 et le samedi 24 août. Les spectacles se dérouleront à l’Espace culturel René Monory et Jardin de l’Echevinage. Entrée libre et gratuite. Restauration sur place avec la présence de plusieurs Food-truck. Plus d’informations et renseignement sur le programme détaillé sur la page Facebook de l’événement ou sur le site internet.

Publi-information


Article du 09 aout 2019 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Pilou49 09/08/2019 17:47:49

Ils n'ont que l’embarras du choix à Loudun ! ... Ils peuvent faire revivre la célèbre histoire des "possédées de Loudun" sous Richelieu voire plus prés de nous celle de "La bonne Dame de Loudun" Marie Besnard !...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI