Saumur. Chantier du pont de l'écluse : Les deux rives du Thouet reliées

Ce jeudi 8 août, le chantier d’aménagement du doublement de la rocade de Saumur, au niveau du pont de l’Écluse à Saint-Hilaire-Saint-Florent touche à sa fin. Les ouvriers ont commencé le dernier acte de ces travaux à partir de 9h ce jeudi matin. L’extrémité des poutres, auparavant dans le vide, a ainsi été poussée jusqu’à l’autre rive du Thouet.


C’est un impressionnant chantier qui s’opère au-dessus du Thouet en cette matinée de 8 août : 800 tonnes d’acier se déplacent très lentement d’une rive à l’autre, pour former ce qui sera le futur pont de l’écluse doublé. Il s’agit de la troisième phase d’avancement, et de la dernière. L’extrémité du pont va enfin retrouver la terre ferme après plusieurs mois de travaux. Un travail minutieux et fastidieux qui est effectué par à-coups. En effet, les poutres avancent centimètre par centimètre, les ouvriers les font avancer puis réajustent avant de les faire de nouveau avancer et ainsi de suite. Le déplacement de cette impressionnante charge s'effectue à l'aide de gigantesques câbles, tirés par un treuil tout aussi imposant. Les poutres coulisses sur des cales, huilées, permettant d'ajuster et de maintenir l'édifice.

Fin de cette phase de travaux

Au total, ce sont 37 mètres qui seront déplacés ce jeudi 8 août. Initialement prévue pour le 12 août, la fin des travaux a été anticipée, afin d’assurer le respect des délais prévus. Il s’agit là de la dernière étape d’avancement, après ça, le pont sera définitivement placé. La prochaine étape sera de créer des appuis définitifs pour faire reposer ce géant d’acier, puis viendra ensuite la pose du tablier, une structure porteuse qui supporte les charges du trafic routier et les transmet aux appuis. Pour rappel, la livraison du pont est programmée à fin janvier 2020.

En images















Article du 08 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Un st cyrien 08/08/2019 23:58:55

Pour ceux qui passent sur l'A85. Regardez les doublements de pont de Langeais et de Restigné. Très rapide aussi.



Commentaire de gédéon 09/08/2019 07:04:49

Bravo !!! Je suis toujours surpris par les prouesses des ingénieurs et reste en admiration à l'égard de chaque ouvrier sur de tels chantiers. J'imagine alors les travaux réalisés aux siècles passés, les techniques employées et les qualités intellectuelles autant que physiques de nos lointains ancêtres...Merveilleux non ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI