Météo du vendredi 9 août 2019 : Nouveau challenge pour le roi de la survie

La sonde israélienne Beresheet s’est écrasée sur la Lune le 11 avril dernier après un problème au niveau du moteur. L’engin n’a pas survécu à l’accident, mais peut-être que son chargement lui a survécu. La sonde transportait près d’un millier de tardigrades, des petites créatures, championnes de la survie. Pour le moment on ne sait pas encore quel a été le sort du millier de tardigrades présents dans la sonde. Ces petits animaux pourraient ainsi devenir les premiers résidents terrestres de la Lune.

Est-il pas trop mignon ce mini cochon à huit pattes ?


Beresheet devait être la première sonde d’Israël à fouler la Lune. Elle n'avait pas vraiment d'objectifs scientifiques, elle emportait juste un instrument de mesure du champ magnétique. Elle était avant tout destinée à marquer l'arrivée d'un nouveau pays dans le cercle très fermé des nations qui ont gagné la Lune (Chine, Etats-Unis et Russie) et qui plus est, sous l'égide d'une institution privée, l'organisation à but non lucratif SpaceIL qui soutenait le projet depuis 2010. Cependant tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu puisqu’elle s’est écrasée sur la Lune et elle a été entièrement détruite. Mais, les tardigrades que contenait la capsule pourraient avoir survécu. Peut-être qu’ils rentreront quand même dans l’histoire en étant les premiers à créer une vie terrestre sur notre satellite naturel.

Qu’est-ce que c’est que cette bête-là !?


Les tardigrades sont de petits arthropodes d’environ un millimètre de long qui sont considérés comme quasiment indestructibles. En effet de multiples tests ont montré qu'ils pouvaient résister à des conditions extrêmes qui seraient fatales à la plupart des animaux terrestres : froid ou chaleur intenses, ultraviolets, privation d'eau et même un impact d'astéroïde n'en viendraient pas à bout ! Pas plus que le vide spatial. Des scientifiques ont constaté que ces animaux pouvaient se placer en cryptobiose (une sorte d’hibernation très avancée) quand les conditions sont mauvaises et se rétablir plusieurs dizaines d'années après.

Ces champions de la survie ont-ils pu survivre ?

Cette capsule a pu être éjectée pendant le crash et, compte tenu de sa solidité, elle a pu résister à l’impact. Si cela est confirmé, il est fort possible que les tardigrades soient intacts, en cryptobiose. Le statut de la capsule n'est pas tout à fait clair, mais de premières analyses soulignent qu'elle a pu être éjectée durant le crash et qu'elle est suffisamment solide pour résister aux chocs qu'elle a subi. Si c'est bien le cas, il est fort probable que les tardigrades qu'elle contenait soient eux aussi intacts, toujours en cryptobiose. Ils sont peut-être ainsi devenus les premiers résidents terrestres de la Lune ! Il n'y a cependant aucun risque qu'ils puissent se mettre à coloniser notre satellite : pour qu'ils sortent de leur stase, il faut que les conditions soient favorables, ce qui n'est pas le cas sur la Lune. Mais bon qui sait l’avenir nous prouvera peut-être le contraire, il faut dire que l’on a encore beaucoup à découvrir sur ces petites créatures.




Côté météo

Le temps sera pluvieux et orageux en mâtiné, les pluies couvriront l'ensemble du département. Il fera tout de même 20 degrés, un temps qui s'annonce donc lourd. L'après-midi les averses ne cesseront pas, mais elles devraient s'amenuiser, comptez 24 à 26 degrés en journée. En soirée, enfin, le temps reviendra au beau fixe avec 22 degrés, pour passer une soirée en extérieur et bien commencer le week-end.

Matin


Après-midi


Soir




Article du 08 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI