Chinon. Des élèves s'échauffent pour la rentrée, au collège Jean Zay

Au collège Jean Zay de Chinon, certains élèves participent à un stage de remise à niveau avant la rentrée des classes jusqu’à ce jeudi 29 août. Un stage sur la base du volontariat, l'idée étant de réviser les mathématiques et le français de façon ludique.

image d'illustration


De quoi se remettre en jambes avant la véritable rentrée des classes pour ces quelques élèves d'Indre-et-Loire qui participent depuis le début de la semaine à un stage dit "de réussite", autrement dit un stage de remise à niveau. Une sorte de prérentrée pour ces élèves et l’équipe enseignant avant d’accueillir lundi les 580 collégiens. Ils sont une quinzaine d'élèves à se lever de bonne heure le matin pour venir travailler les mathématiques et le français tout au long de la matinée. Organisés en petits groupes de quatre ou cinq, ces jeunes entrent pour certains 6es et pour d'autres sont en classes élémentaires, en CM1 et CM2.

Apprendre tout en s’amusant


Une façon ludique et aussi plus sympathique d’apprendre, puisque l'idée est de travailler tout en effectuant des jeux. Des petits défis afin de se remettre à niveau, par exemple être le premier qui réussit à résoudre un calcul au tableau pour pouvoir avancer de plusieurs cases sur un jeu de l'oie. Selon les enseignants participant à ce projet, ils n'ont pas tous de grosses difficultés, mais souvent un manque de confiance en eux. Parmi les élèves qui feront leur entrée en 6e au collège Jean Zay de Chinon ils sont quatre, tous âgés de 11 ans à bénéficier de ce petit coup de pouce. Une vraie chance puisqu’il s’agit là d’un accompagnement personnalisé et adapté à chaque élève. Ces stages de remise à niveau ont été mis en place en 2017 sur la base du volontariat pour les élèves comme pour les enseignants. Dans cet établissement, il y a également des collégiens qui viennent d'ailleurs, ils seront 18 au total cette année. Parmi eux, quatre suivent ce stage de remise à niveau, ils viennent de Syrie, d'Irak ou de Bulgarie.


Article du 28 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI