Du 12 octobre au 5 janvier à Saumur : Le festival Artcheval revient. Les 12 artistes sont connus !

Le festival ARTCHEVAL revient pour sa 27e édition du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020 au centre d'exposition d'art contemporain Bouvet-Ladubay. Au programme, des expositions dans toute la ville de Saumur parmi une douzaine d'artistes sélectionnés.

Sculpture de Christian Renonciat au bord de l’autoroute A85.


ARTCHEVAL ne sera pas un salon d’art animalier comme il en existe tant d’autres, mais un laboratoire d’artistes, d’idées et de pratiques s’intéressant au regard particulier que l’Homme porte au cheval. Anciennement hébergé chez Gratien et Meyer puis au sein des Écuries du Manège des Écuyers, ARTCHEVAL est accueilli depuis 17 ans au célèbre centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay, à la renommée internationale, et qui a vu passer des grands noms. 12 artistes représenteront cette nouvelle édition. La liste vient d'être dévoilée, ainsi Alain Guillotin, Antoine Bassaler, Clarisse Griffon du Bellay, Dominique Dève, Elke Embo, Olivier Cardin, Florence Blondeau, Virginie Ardouin, Wei Xing, Christian Hirlay, Liska Llorca et Kata Keresztely exposeront dans les rues et divers sites de la ville. Vous pouvez retrouver leurs différents portraits sur le site l'événement.

Des expositions dans toute la ville

A Saumur, quand ARTCHEVAL s’installe au centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay, son petit frère OFFCHEVAL sort dans les rues de Saumur et vit sa vie. Il s’installe dans une trentaine de lieux, et tapisse les murs d’art contemporain, pour surprendre, divertir, fasciner le public prévenu ou non de l’existence de ces expositions. OFFCHEVAL existe grâce à tous ces lieux d’exposition, restaurants, hôtels, boutiques, institutions, galeries, bars, musées, caves, vignobles... qui ouvrent leurs portes et accueillent avec enthousiasme et curiosité les artistes toujours plus friands d’exposer leurs œuvres d’art. Le partage est la clé, les rencontres sont à portée de main, à portée du regard. OFFCHEVAL soufflera sa 7ème bougie le 12 octobre prochain, et durera aussi longtemps que les lieux d’exposition et les artistes l’auront décidé. Le OFF est aussi parfois l’occasion pour certains artistes de se faire connaître à moindre frais (aucun frais d’exposition), et de s’essayer à l’exposition dans des lieux insolites.

Un festival ancré dans le terroir

Une tradition du festival invite des vignerons depuis 6 ans, à mettre à l’honneur une cuvée de leur vignoble, qui fera partie de la sélection « Cuvée spéciale ARTCHEVAL » de l’année. En partenariat avec le Syndicat des Vins de Saumur, une sélection à l'aveugle de la cuvée 2019 s'est déroulée le 27 août dernier en présence d'un jury de professionnels et d'amateurs. Deux cuvées ont été sélectionnées pour l’occasion : Un vin blanc (Chenin - Domaine de la Paleine – 2018) et un vin rouge (Château de Beauregard - Saumur Puy Notre Dame – 2017). Pour cette 27ème édition, les étiquettes reprendront les œuvres d’Olivier Cardin pour le vin rouge et Jacques Blézot pour le vin blanc. Ces cuvées se retrouveront sur les tables des restaurants saumurois, elles seront également en vente à la boutique VinoValley.

Infos pratiques : Jours d’ouverture de l'exposition ARTCHEVAL, du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020 au centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay, 11 rue Jean Ackerman, Saint-Hilaire-Saint-Florent. Entrée gratuite, visible le mercredi - jeudi - vendredi : 14h-17h, samedi : 14h-18h et dimanche : 10h-12h /14h-17h. Plus de renseignement sur le site internet.


Article du 16 septembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI