Saumur. Les parents d'élèves en colère pour la rentrée au collège Delessert

Ce matin, un comité d’accueil attendait les parents à l’entrée du collège Delessert. Une manifestation pour l'ouverture de la troisième sixième de l'établissement.

Ce matin, devant le collège Delessert.


Les parents ne sont pas seulement venus accompagner leurs enfants, ils ont démontré leur incompréhension devant un refus d’ouverture de 3ème classe de sixième à la rentrée, comme il l’avait déjà fait en manifestant en juin devant la sous-préfecture de Saumur.

Incompréhension des enseignants

L’incompréhension également du côté des enseignants et de l’équipe de direction. "Comment peut-on fermer deux classes (une troisième et une sixième) alors que les effectifs sont supérieurs à ceux de l’an passé avec plus de 330 élèves, que la promesse de donner des moyens très largement supérieur en cas de fusion des collèges Yolande d’anjou-Delessert (2 Conseillers principaux d’éducation, des moyens en assistant d’éducation conservé des deux établissements, et le maintien de tous les enseignants) ?"

Des interrogations au niveau des parents

Les parents d’élèves soutenus par la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) s’interrogent : "Est-ce pour faire payer la non-fermeture du collège Yolande d’Anjou ?" "Comment expliquer des sixièmes à 30/31 élèves quand la moyenne nationale est à 24 ?" "Quel projet pour le Saumurois en termes d’inclusion dans un collège où les SEGPA (1) et les ULIS (2) ne pourront plus dans de bonnes conditions être accueillis au sein des classes ?" Autant de questions que posent les parents d’élèves très très remontés contre le directeur académique, Monsieur Dechambre.

Exprimer son mécontentement

Les parents d’élèves et les enseignants ne comptent pas en rester là et invitent toutes les familles à exprimer leur mécontentement à Monsieur Dechambre au sein de l’inspection académique (0241763535/ce.cabinet49@ac-nantes.fr), "car il s’agit avant tout de la réussite des enfants qui est en jeu."


(1) Dans le système éducatif français, au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (l'acronyme « Segpa » ou « SEGPA » est fréquemment employé) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables.

2) Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire ou ULIS, anciennement Unité pédagogique d'intégration (UPI) sont, en France, des dispositifs qui permettent la scolarisation d'élèves en situation de handicap (reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH) au sein d'établissements scolaires ordinaires et ainsi elles se trouvent sous la responsabilité du chef d'établissement.


Article du 02 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Superdeg 02/09/2019 09:10:28

Au lycée Louis Legrand à Paris ils ont démontré d'une manière empirique qu'avec leurs classes de plus de trente élève (jusqu'à 36) ils avaient 100% de réussite au bac avec énormément de mention très bien et même que dans les anciens élèves beaucoup sont devenus patrons du CAC40, ministres, presidents de la République...cherchez l'erreur



Commentaire de @Superdeg 02/09/2019 10:42:14

Superdeg, qui a des avis sur tout et qui a encore perdu une occasion de se taire, devrait savoir que la procédure d'admission à Louis Legrand est des plus sélective, à tel point même qu'on se demande pourquoi ils ne font pas 100% tous les ans !



Commentaire de Superdeg 02/09/2019 11:29:26

Paru ce matin chiffre clé rentrée 2019: - Quelque 12,4 millions d'élèves franchissent ce lundi les portes des écoles (6,7 millions), collèges (3,4 millions) et lycées (2,3 millions), auxquels s'ajoutent 207.550 apprentis et 272.850 élèves des premier et second degrés des ministères en charge de l'Agriculture et de la Santé. - Ils suivront les cours dispensés par 871.000 enseignants répartis dans les 61.900 écoles et établissements scolaires du public et du privé. Je trouve un enseignant pour 15 élèves cherchez l'erreur Un beau temps pour faire grève.



Commentaire de Lenfantin 02/09/2019 18:01:01

Lycée Louis le Grand



Commentaire de @superdeg 02/09/2019 19:51:50

Dégage superdeg...tes raccourcis ne valent rien. T as vu où un prof pour 15 élèves en secondaire ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI