Education. Des dispositifs d'intégration et de réussite scolaire

Plusieurs dispositifs sont mis en place par les institutions et associations afin de permettre aux enfants et adolescents de multiplier leurs chances d'intégration et de réussite scolaire.


Le Programme de Réussite Educative est un dispositif chargé de soutenir la réussite éducative d’enfants et d’adolescents présentant des fragilités. Il propose un accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel. Il s’agit d’un coup de pouce pour la scolarité des élèves, leur santé et leur bien-être. Il offre une aide à l’accès aux activités de loisir, aux soins, mais également un soutien aux parents. Le PRE est destiné aux enfants et adolescents saumurois, âgés de 2 à 16 ans, habitants au Chemin Vert ou dans les Hauts Quartiers. A ce dispositif s’ajoute un second, le « Coup de pouce Langage ». Forte du constat que l’avenir des enfants passe par une bonne maîtrise de la langue, la Ville renouvelle cette action. Son objectif est de favoriser la construction de langage oral chez des enfants scolarisés à l’école maternelle. L’année dernière se sont environ vingt enfants qui ont pu bénéficier de ce « coup de pouce ».

Les dispositifs complémentaires


En plus de l’accompagnement proposé par le PRE, des associations organisent des dispositifs d’accompagnements à la scolarité. L’association OASIS propose de l’aide au travail du soir aux enfants et aux collégiens souhaitant un accompagnement scolaire personnalisé. Cette aide se déroule deux à quatre soirs par semaine, après la journée de classe dans les locaux mis à disposition par la ville. Une autre association, SCOOPE, dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) de la CAF met en œuvre une action d’accompagnement à la scolarité à destination des collégiens rencontrant des difficultés scolaires et d’ouverture culturelle.

Des actions phares à destination des CM2

En complément de l’action autour de la semaine olympique et paralympique, la Ville de Saumur en partenariat avec le Comité Départemental olympique et sportif de Maine-et-Loire, propose le vendredi 27 septembre 2019 l’action « Top Départ pour 2024 ». Elle est ouverte à tous les élèves de CM2 qui le souhaite. Des ateliers de type course d’orientation, quizz sportif, acrosport, breakdance, permettront à ces enfants de se rencontrer autour des valeurs fondamentales de l’olympisme à savoir l’excellence, l’amitié et le respect.

Un service départemental d’école inclusive


Pour cette rentrée scolaire 2019, tous les départements de dotent d’un service dédié à l’école inclusive afin de mieux répondre aux demandes des parents. Ce service exerce différentes missions : mise en œuvre, suivi et évaluation de la scolarisation des élèves à besoin particuliers, mise en œuvre de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et accueil des familles. La cellule d’écoute et d’accueil aux familles est ouverte à la DSDEN49 (direction des services départementaux de l'éducation nationale de Maine-et-Loire).

Infos pratiques : La DSDEN49 est joignable au 02 41 74 35 22 ou à ecoleinclusive49@ac-nantes.fr


Article du 03 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 03/09/2019 17:57:40

Au Cambodge ils ont système hyper bien pour les enfants , ils ont 3 à 4 classes de niveau différents, c'est vrai ls sont nombreux (60 par classe) mais ils se motivent et s'entraident entre les niveaux, et ils ont un taux de réussite qui est honorable, mais eux ils aiment aller à l'école et la respecte! Eus ils sont conscients qu'apprendre c'est une richesse



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI