Le Mag'Hebdo. Maine-et-Loire. L'habitat, premier poste de consommation énergétique

Alisée est l'Association ligérienne d’information et de sensibilisation à l’énergie et l’environnement. Elle accompagne les habitants dans la maîtrise de l’énergie. Elle délivre quelques conseils et accompagne les particuliers dans leurs recherches et questionnements énergétiques.


Selon l’association le bâti représenterait un quart des émissions de gaz à effet de serre en Maine-et-Loire. Passant ainsi devant les transports. Sur la question de l’énergie, il y a une vraie convergence entre les enjeux environnementaux et les enjeux sociaux. Ce serait en effet, 123 000 logements considérés comme énergivores en Anjou, soit 31 % des habitations. On compte, pas moins de 46 000 ménages en situation de précarité énergétique. Par ailleurs, dans le département, 14,3 % de la population n’arrive pas à payer ses factures. Pour pallier à cela, il existe des aides telles que les chèques énergie, il vous est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire. Il permet de payer des factures pour tout type d'énergie. Si vous êtes éligible, il vous sera envoyé automatiquement sans démarches préalables. Il existe également le fonds de solidarité logement du Département pour les ménages les plus démunis. Il est aussi possible d’améliorer l’isolation de son habitation grâce à des prêts dédiés.

Quelques conseils

Lorsqu’on visite un logement pour acheter ou louer, il faut être attentifs à quelques éléments. Tout d’abord, bien regarder le diagnostic de performance énergétique afin d’estimer la consommation des précédents habitants. Ne pas hésiter à se renseigner auprès d’un Espace Info Énergie. Une fois dans le logement, adopter les bons gestes, c’est-à-dire bien gérer le chauffage, installer des multiprises pour les appareils audiovisuels… Tout cela permet de diminuer, à terme, sa facture d’énergie. Dernier point, non moins important, penser à la ventilation et à l’aération, afin de renouveler l’air intérieur.

L’association Alisée

L’association anime les Espaces Info Énergies qui informent et conseillent gratuitement le grand public. Créée en 1991, l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d’appropriation de la question de la maîtrise de l’énergie et de l’usage des énergies renouvelables. Elle participe également à des ateliers pédagogiques dans les collèges autour des enjeux environnementaux.

Infos pratiques : Plus de renseignements et d’informations sur le site http://alisee.org/.


Article du 18 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de EDF 18/09/2019 09:58:19

Evidemment!Pendant des décennies,on aencouragé les propriétaires de maisons neuves ou à rénover à installer des "grille pain ", gouffres de consommation électrique. Dans le même temps,aucune aide pour isoler les logements. Et aujourd'hui on "s'étonne" d'avoir des diagnostics énergétiques très mauvais,encore faudrait-il savoir ce qui est réellement pris en compte par le logiciel du diagnostiqueur!



Commentaire de ERREUR 18/09/2019 10:04:02

" Tout d’abord, bien regarder le diagnostic de performance énergétique afin d’estimer la consommation des précédents habiatnats" C'est faux! J'ai fait venir deux diagnostiquers, ayant tenté à deux reprises de vendre ma maison,aucune facture ne m'a été réclamée,et quand bien même, tout dépend du temps d'occupation du logement et de la température exigée!!!Si vous étés absents six mois sur douze et chauffez à 18 °,vous ne consommerez pas grand chose.Il y a un logiciel qui détermine on ne sait trop comment dans quelle catégorie entre votre logement.



Commentaire de Perplexe 18/09/2019 14:06:07

Et les fameusebisolation à 1€ font un peu peur. La gratuité favorise des projets sans reflexion, par des entreprises inconnues, avec des produits quibseront peut-être un jour jugé peu fiable, voire dangereux pour la santé. Je me demande ce qu'on fera de toute cette laine de verre dans 30-40 ans. En esperant que d'ici là, elle ne passe pas comme produit dangereux. A l'image de l'amiante.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI