Saumur. Avec la rentrée pensez à la navette gratuite Navis

Avec la rentrée, pensez à laisser votre voiture sur les parkings gratuits de Saumur et à utiliser Navis, la navette gratuite, toutes les 20 minutes, reliant les parkings au centre-ville de Saumur. Un dispositif mis en place par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire depuis le 1er juillet 2019.


Améliorer la mobilité des citoyens, telle est l’ambition de la Loi Mobilités actuellement en
débat à l’Assemblée nationale. Dans cet objectif, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, en lien avec son délégataire Saumur Agglobus, a décidé, deux ans après jour pour jour le lancement du service de location de vélos à assistance électrique Avaé, de mettre en place une navette « parking – centre-ville ». Appelé Navis, ce nouveau service gratuit fait l’objet d’une expérimentation jusqu’au 31 décembre 2019 afin de mesurer l’impact direct sur la réduction de l’utilisation de la voiture en centre-ville pour se rendre à son travail, faire du shopping ou bien aller à un rendez-vous.

Moins de véhicules en ville égal moins d’air pollué !

Afin d’inciter les automobilistes à laisser leur véhicule sur le parking en entrée de ville et par conséquent fluidifier la circulation proprement, des départs toutes les 20 minutes se font depuis le musée de la Cavalerie, à proximité du parking du Chardonnet.

Fonctionnement

Le principe est simple : il suffit de stationner son véhicule sur un parking, de monter dans la navette, de faire ses courses, d’aller à un rendez-vous ou encore au travail, la navette vous ramène, et c’est gratuit. La navette Navis circule du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 10 et le samedi, de 8 h 30 à 19 h 30 (sauf les jours fériés). Côté fréquence de passage, Navis achemine les passagers en centre-ville toutes les vingt minutes et assure une liaison avec les lignes régulières du réseau Agglobus en desservant les arrêts situés sur son parcours. Ces points d’arrêt permettent aux utilisateurs de la navette de monter à bord et de descendre à tout moment sur simple signe au conducteur.
La première navette de la journée part à 7 h 30 du musée de la Cavalerie, place Charles-de- Foucauld, proche du parking du Chardonnet à Saumur. Puis direction rue du Colonel-Michon, quais Carnot, Lucien-Gauthier et Mayaud, rues Montesquieu, des Patenotriers, Dacier, Portail- Louis, Volney, Bodin, d’Orléans, Beaurepaire et Manège-des-Ecuyers pour revenir au point de départ. (Voir itinéraire en fin de document)
L’accès à cette navette est entièrement gratuit.

Infos pratiques : Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire - Service Mobilité - 11 rue du Maréchal-Leclerc à Saumur - 02 41 40 45 56
Saumur Agglobus, 28 place de la Gare d’État à Saumur - 02 41 51 11 87 - www.agglobus.fr


Article du 03 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Belle initiative ! 03/09/2019 18:37:16

C'est un vrai bon début du développement de la mobilité partagée en saumurois, reste aux usagers de profiter du service en proposant des améliorations !



Commentaire de gratuité : n'importe quoi 06/09/2019 19:06:44

Pourquoi les bus ne sont-ils pas gratuits aussi ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI