Pays de la Loire : L'application de bons plans culture, sport et santé pour les jeunes est de retour

L’application e.pass jeunes Pays de la Loire avec ses deux e.pass fait cette année sa deuxième rentrée. Cette offre entièrement dématérialisée et innovante facilite l’accès à la culture, au sport et à la santé.


Le e.pass culture sport offre pour 8 euros plus de 130 euros d’avantages valables auprès de partenaires situés dans les 5 départements de la région (achat de livres, entrée gratuite pour un festival ou participation pour une licence sportive). Le e.pass santé permet quant à lui de bénéficier de consultations et d’analyses médicales gratuites et anonymes. Sur l’année scolaire 2018‐2019, 45 000 jeunes Ligériens ont utilisé le e.pass culture sport et 9 000 e.pass santé ont été commandés. « Pour cette rentrée 2019, plus que jamais notre exigence est de pouvoir garantir à chaque jeune les conditions de sa réussite en améliorant ses conditions d’études. Au‐delà des conditions matérielles, l’engagement régional c’est aussi d’accompagner le quotidien des jeunes Ligériens et de faciliter leur accès à la santé, la culture et au sport grâce à l’offre de service de l’application e.pass jeunes Pays de la Loire que nous avons lancée l’an dernier ; une offre entièrement dématérialisée pour répondre à la fois aux nouveaux usages et aux nouveaux besoins des jeunes. Une innovation pour laquelle la Région engage un budget annuel de 2,5 M€. » rappelle Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

E.pass culture sport, un véritable portefeuille numérique

Conçu pour faciliter les sorties et l'engagement citoyen, le e.pass culture sport s’adresse à tous les jeunes de 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés dans les lycées, centres de formation d’apprenti (CFA), maisons familiales rurales (MFR) et instituts médicoéducatifs (IME) des Pays de la Loire. Très simple à utiliser, accessible depuis un site web et l’application mobile e.pass jeunes Pays de la Loire, ce pass fonctionne comme un portefeuille numérique. Pour 8 euros, il offre plus de 130 euros d'avantages valables auprès de plus de 500 partenaires culturels situés dans les cinq départements de la région. Ces crédits sont répartis en huit coupons numériques (e.coupons) : cinéma, livres, pratique artistique, patrimoine, événement sportif, spectacle, festival, engagement citoyen ou chantiers de jeunes bénévoles. Les montants associés à chaque coupon sont disponibles directement depuis le compte en ligne des jeunes via leur smartphone, et le paiement se fait en temps réel chez le partenaire. Pour plus de flexibilité, le montant d'un coupon peut être utilisé en totalité pour une seule prestation ou réparti sur plusieurs. Et pour les jeunes ne disposant pas de smartphone, un système de bons d'échange papier est prévu via le site web www.epassjeunes‐paysdelaloire.fr.




E.pass santé : un parcours de santé anonyme et gratuit.


Prévention, lutte contre les addictions, dépistage, contraception, alimentation, stress, tabac… Grâce au e.pass santé, il n’y a pas de sujet tabou, et beaucoup à gagner à parler avec un professionnel de santé ! Le e.pass santé s’adresse à tous les jeunes de 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en lycée, CFA ou MFR en Pays de la Loire. Le e.pass santé donne accès gratuitement et anonymement à des consultations médicales, des analyses et à la délivrance de contraceptifs. Pour en bénéficier, il suffit de télécharger l’appli e.pass jeunes Pays de la Loire, de créer son compte puis de faire valider sa demande de e.pass santé à un référent. Les e.coupons sont alors disponibles directement. Et pour les jeunes ne disposant pas de smartphone, un système de bons d’échange papier est prévu via le site. Les données sont cryptées pour garantir la confidentialité. Le e.pass santé, c’est aussi une offre de prestations complémentaires prises en charge par l’Assurance maladie (substituts nicotiniques, consultation dentaire, bilan de santé) et des liens vers des sites fiables de prévention santé.


Quelques exemples de coupons santé


- E.coupon 1re consultation médicale : Cette consultation à vocation préventive sur tout sujet de santé, (tabac, drogue, alcool, contraception, alimentation, sommeil…) peut s’effectuer auprès d’un médecin généraliste, d’un pédiatre, d’une sage‐femme ou d’un gynécologue.
- E.coupon 2e consultation médicale : Pour refaire un point santé (résultats d’analyses, tolérance des contraceptifs, nouvelle prescription…) avec un médecin généraliste, un pédiatre, une sage‐femme ou un gynécologue
- E.coupon analyses médicales : réalisation d’un bilan de santé en vue d’une contraception sur ordonnance et/ou dépistage avec ou sans ordonnance d’infections sexuellement transmissibles (sida, chlamydiae…).
- E.coupon contraceptifs et autotests de dépistage : délivrance gratuite en pharmacie des contraceptifs prescrits par votre médecin ou votre sage‐femme, de préservatifs masculins ou féminins, ou d’autotests de dépistage du virus du sida.

En chiffres


- L’ensemble des établissements des Pays de de la Loire associés aux dispositifs: 114 lycées publics et EREA.
- 161 établissements privés sous contrat dont 56 Maisons Familiales Rurales, 53 CFA.
- 1600 partenaires santé associés
- Plus de 500 partenaires culturels et 5000 ligues et clubs sportifs partenaires
- Un budget annuel de 2,5 M€

Infos pratiques : Retrouvez tous les renseignements sur votre e.pass sur le site internet https://www.epassjeunes-paysdelaloire.fr/. Application à télécharger sur Android et Apple store.


Article du 09 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI