Pays de la Loire. Villes et Villages Fleuris 2019 : 119 communes évaluées dont 6 en Saumurois

Du 17 juin au 11 juillet 2019, les jurys régionaux coordonnés par Solutions&co ont parcouru 119 communes des Pays de la Loire en vue de la prochaine labellisation des Villes et Villages Fleuris. En Maine et Loire, 27 communes ont été visitées dont 6 en Saumurois.


Franck Louvrier, Conseiller régional des Pays de la Loire en charge du tourisme et président du Comité régional du tourisme, confirme que « l’engouement pour le label Villes et Villages Fleuris ne faiblit pas. Chaque année, de nouvelles communes se manifestent pour rejoindre les rangs des 372 communes déjà labellisées en Pays de la Loire. Ce label, qui fête cette année ces 60 ans, a réussi sa transformation, de la floraison éphémère à un équilibre végétal durable. Cela se ressent dans les communes engagées qui portent haut cet étendard de la qualité de vivre sur le territoire. »

Villes et Villages Fleuris en Pays de la Loire

Solutions&co, l’agence de développement économique et de promotion touristique des Pays de la Loire, organise, chaque année au niveau régional, les visites de contrôle dans 1/3 des communes labellisées, et l’évaluation des nouvelles candidates. Ces circuits sont l’occasion pour les communes déjà investies comme pour les prétendantes de montrer les atouts de leurs paysages. Fleurissement, intégration des espaces naturels, aménagements des voies de circulation, mise en valeur du patrimoine… autant de points observés par les jurys. Sans oublier les aspects sociaux et humains, aujourd’hui déterminant dans la progression au sein du label : la participation citoyenne dans la démarche est essentielle, que ce soit sous la forme de l’inclusion des habitants, d’événements en lien avec la biodiversité, de projets pédagogiques…

La gestion différenciée, le bonus Villes et Villages Fleuris !

Il s’agit d’un mode de gestion plus respectueux de l’environnement et surtout adapté à la fonction de chaque lieu autant qu’aux possibilités (humaines, matérielles, financières…) d’entretien, en alternative à une gestion horticole intensive : "entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible" Au sein des communes, la gestion différenciée permet de questionner les différents aspects de l’aménagement urbain : cadre de vie, environnement naturel, liaisons entre les espaces, contraintes économiques, techniques et fonctionnelles, considérations écologiques, attentes et usages des habitants. La mise en place d’un plan relevant de la gestion différenciée permet d’adapter l’action des agents communaux des espaces verts en fonction de l’espace considéré et à partir des forces et faiblesses de chaque territoire : les entrées de villes, les abords de la mairie, le cimetière, les espaces naturels… à chaque espace ses plantations spécifiques et son rythme de tonte ! Au-delà des évolutions dans le travail d’entretien (et même parfois de l’équipement), la gestion différenciée entraine un changement profond de perception des espaces verts. Les habitants doivent être accompagnés pour modifier parallèlement leur manière d’appréhender la ville au quotidien et apporter leur soutien aux initiatives de la commune. La Région des Pays de la Loire est la 1e Région fleurie de France avec 30% de communes labellisées

Villes et Villages Fleuris, comment ça marche ?

Le label Villes et Villages Fleuris est un label national de qualité de la vie. Les communes qui ont réalisé des efforts d’embellissement et de respect du développement durable sont récompensées par des Fleurs (de 1 à 4). Le jury régional est composé d’élus régionaux, d’horticulteurs et/ou de responsables des espaces verts de ville « 4 Fleurs », de paysagistes. Il s’appuie sur différents types de critères d’évaluation :
- la qualité du patrimoine paysager et végétal,
- la prise en compte du développement durable,
- le cadre de vie et les actions d’animation et de valorisation touristique, économique et rési-dentielle de la commune.
Le jury régional décerne les fleurs de 1 à 3 mais également des prix spéciaux pour distinguer l’engagement particulier de certaines collectivités. La 4e Fleur est quant à elle attribuée par un jury national sur proposition du jury régional.

Les communes ligériennes visitées en 2019 en Maine et Loire (classement 2018, avant visite) :




Article du 09 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI