Au début de l'été, un distributeur de cendriers de plage a été installé par l'association « Vivre Saumur » avec le soutien de la Ville de Saumur sur la plage de la base nautique et de loisirs de Millocheau. Loin d’être une incitation à fumer, cette initiative donne les moyens aux fumeurs de se débarrasser de leurs mégots autrement qu’en les laissant dans le sable.
Le principe est simple : les fumeurs prennent une boîte en métal accrochée sur le totem en arrivant à la plage, y glissent leurs mégots durant leur présence et remettent cette boîte en place en repartant, après l’avoir vidée dans les poubelles attenantes. Le réapprovisionnement régulier des canettes usagées a été assuré par les membres de l'association Vivre Saumur, aidés des jeunes de la SCOOPE. Un moyen également de les sensibiliser à la protection de l'environnement.
Complémentaire et en cohérence avec l'objectif « ville propre » de la municipalité, la distribution de cendrier de poche, de sac à déjection canine ou encore la campagne de communication sur l’incivisme, le bilan de cette initiative citoyenne est positif.
Bien accueilli par les usagers de la base Millocheau , ce dispositif ne demande qu'à s'étendre dans d'autres sites saumurois la saison prochaine.
Article du 12 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité