Journées du Patrimoine en Thouarsais : Deux jours pour découvrir le patrimoine et les trésors cachés

Comme chaque année, la Ville de Thouars et la Communauté de communes du Thouarsais s'associent pour concocter un programme inédit et permettre au plus grand nombre de découvrir les trésors patrimoniaux du territoire. À travers l'édition d'une plaquette commune, elles proposent visites et activités dans une soixantaine de sites. Découvrez le programme !


Les communes du Thouarsais ont répondu de nouveau présentes pour cette 36ème édition des Journées du Patrimoine. Ainsi, à travers 18 communes du Thouarsais, sillonnez les routes, les bourgs et les chemins pour partager l'histoire, la mémoire et la richesse de nos terres. Retrouvez dans votre parcours des sites emblématiques comme l'Abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes (visite libre, visites guidées et concert), le pigeonnier de Tourtenay (visites guidées) ou encore le Château d'Oiron (visites, libre et guidées) ainsi que des sites plus discrets mais non moins intéressants, comme les églises de nos villages ou encore une ancienne prison. N'hésitez pas à flâner également autour de patrimoine bâti et naturel en accès libre comme notamment les ponts de nos villages ou encore à travers des circuits découvertes en toute autonomie. D'autres visites ponctuent un programme varié et riche.

Les nouveautés en Thouarsais

En lien avec l’inventaire du patrimoine intercommunal lancé depuis cette année et initié à Glénay, RDV à 1OH30 dimanche devant l’église pour une visite guidée en compagnie de la chargée d’inventaire afin de découvrir l’évolution du bourg à travers les siècles, son patrimoine caché ou disparu (parcours inaccessible pour les personnes à mobilité réduite).
Puis, RDV à l’église de Glénay pour assister le dimanche à 14h à une conférence à plusieurs voix (élus, propriétaires, architecte du patrimoine…) sur le château de Glénay, son évolution et ses projets de restauration.
Faites un saut dans le temps en marchant sur les terres de l’ancienne abbaye Saint-Jean-de Bonneval à Saint-Jean-de-Thouars à la découverte de vestiges. Le samedi à 14h30 et à 16h, des visites guidées « Adoptez votre patrimoine » vous sont proposées par une guide-conférencière du service Architecture et Patrimoine de la Ville de Thouars qui vous relatera l’histoire de l’église et du clos de l’abbaye en incluant les vestiges de l’ancienne abbaye. Plusieurs visites guidées réalisées par les propriétaires du lieu, vous seront également proposées le dimanche à partir de 14h (dernière visite à 17h avec des visites toutes les heures.
Les visites du dimanche n’incluent pas le clos et l’église).


L’ouverture de propriétés privées


Des propriétaires privés ouvriront leurs portes pour la première fois afin de vous faire découvrir leurs extérieurs et pour certains leurs intérieurs en visites guidées. Des visites guidées de deux édifices situés à Cersay/Saint-Pierre-à-Champ : les extérieurs du château Les Peaux pour une découverte de ses curiosités (tour-porche, dépendances…) ouvert le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h (visites toutes les 30 minutes). Un peu plus loin, arrêtez-vous au château Les Blancharderies, édifice datant du XVIe siècle, pour une visite de ses extérieurs et intérieurs le samedi et le dimanche de 15h à 18h (visites toutes les 30 minutes).

Un partage d’histoire à travers des parcours découvertes ludiques et autonomes

Quoi de mieux pour comprendre l’évolution de nos communes et nos terres qu’un circuit découverte ? C’est ce que proposent plusieurs communes !
À Glénay, participez à un parcours ludique « Rallye photos » le samedi à 10h pour sillonnez les chemins de la commune.
Le samedi à 14h30, on prend la voiture pour une excursion de 10 km proposée par un médiateur scientifique du service Conservatoire du Patrimoine et de la Biodiversité de la Communauté de communes du Thouarsais. Lors de ce circuit, recherchez l’origine des roches utilisées dans le centre historique de Thouars, excursion intitulée « Du bâti traditionnel à une réserve naturelle » (départ des écuries du Château de Thouars).
Pendant ce week-end, d’autres parcours en toute autonomie pourront agrémenter vos journées (brochures à disposition ou fiches téléchargeables).
Le dimanche à Sainte-Verge, explorez les rues de ce bourg à la découverte de trésors cachés (brochure à disposition).
Le samedi et le dimanche, Saint-Léger-de-Montbrun vous emmène explorer les curiosités de son canton grâce à une randonnée pédestre de 12 km « La butte du Petit Peu de Montbrun » (fiche téléchargeable sur internet).

De nouveaux édifices et un lieu atypique pour votre curiosité

Pour notre plus grand plaisir, des sites ouvriront leurs portes pour la première fois. Sur la route de l’église de Louzy, faites un saut au pigeonnier et au porche de l’ancien presbytère, tous deux ouverts le samedi et le dimanche de 9h à 19h.
Après cette visite, arrêtez-vous un instant à l’Art’Tisane à Sainte-Verge, café culturel associatif, pour siroter un verre ou « casser la croûte » en explorant l’exposition mise en place le dimanche de 9h à 20h.

Des visites ponctuées d’animations diverses

Le logis de la Forêt à Sainte-Verge complétera ses visites guidées des extérieurs, le dimanche de 14h à 18h, par une exposition d’outils de différents anciens métiers. Après cette visite, venez flâner dans les allées du 17ème Salon du Livre, de l’écriture, du savoir et de la communication à la salle Alcide d’Orbigny à Sainte-Verge (dimanche de 9h à 18h) où des rencontres d’écrivains et plus d’une quarantaine d’exposants (calligraphie, histoire locale, patrimoine, romans, poésie…) seront à votre disposition pour échanger. En lien avec le salon, participez le vendredi 20 septembre à 18h, à une conférence « Sur les traces des Pionniers partis des Deux-Sèvres Poitevins au Canada aux XVIIe & XVIIIe siècles » avec Marguerite Morisson.
À Saint-Jean-de-Thouars, une rétrospective de photos des travaux réalisés par les bénévoles de l’Association Sauvegarde du Patrimoine de Saint-Jean-de-Thouars ainsi qu’une présentation du matériel utilisé par les bénévoles jalonnera vos visites, libre ou guidée, le samedi et le dimanche de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30. Vous pourrez également observer et, pourquoi pas, échanger avec les bénévoles qui seront à l’oeuvre au sein du clos le samedi de 9h à 12h.
Quant à l’EHPAD l’Orée des Bois à Oiron, ce dernier proposera de découvrir ou redécouvrir les objets historiques de l’ancien hôpital-hospice à travers des présentations et mini-conférences proposées par une conservatrice-déléguée des antiquités et objets d’art des Deux-Sèvres le samedi de 14h30 à 18h30.

Vivre ces journées en musique

Tendez l’oreille et écoutez les quelques notes de musique qui résonneront dans les lieux patrimoniaux. Les élèves et les professeurs du Conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais ainsi que des artistes extérieurs vous concoctent un programme festif.
À l’Hôtel Tyndo, la classe de guitare du Conservatoire et leur professeur B. Alvari proposeront des mini-représentations pendant les visites de cet édifice, le samedi à 15h et à 17h. Rendez-vous au château des Ducs de la Trémoïlle pour venir écouter une répétition publique de l’orchestre à cordes Nord Deux-Sèvres, dirigé par F-X Laguette, le dimanche à 16h30.
Le samedi à 17h, les chants grégoriens et autres chants du monde du Choeur Josquin des Prés de Poitiers feront résonner l’Abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes tandis que la chorale Croqu’Notes, dirigée par D. Renard, proposera un répertoire varié le dimanche à 15h à l’église de Saint-Jean-de-Thouars.

Les nouveautés à Thouars

À Thouars plus qu'ailleurs, création artistique rime avec patrimoine. Transformé en lieu de création et d'exposition, de nombreux monuments historiques de la ville tiennent lieu de cocon au patrimoine artistique de demain :
- Spectacle à l'atelier-chapelle Anne Desrays : Samedi de 14h30 à 15h30, les visiteurs de cette ancienne chapelle de l'hôpital, réaménagée en lieu de création professionnelle pour le spectacle vivant, pourront profiter gratuitement d'une représentation par la troupe de théâtre amateur « On est dans le Noir ». Les membres du Groupe lecture de l'association S'il Vous Plait (Théâtre de Thouars) proposeront ensuite une lecture d’oeuvres choisies.
- « Bois » au Centre d'art la Chapelle Jeanne-d'arc : Stéphane Vigny a pris ses quartiers dans la chapelle néo-gothique qui accueille chaque année des artistes invités à créer des oeuvres originales pour ce lieu. Il y dévoile son exposition « Bois » samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
- « La Boutique » de Benoit Pierre rue Saint-Médard : En visitant la nouvelle « Epicerie artistique » de la rue Saint-Médard, les visiteurs découvriront une exposition composée d'une sélection d’oeuvres et travaux en cours de l'artiste Benoit Pierre, actuellement en résidence au centre d'art la Chapelle Jeanne-d'Arc.
En plus des expositions, de nouvelles activités, inspirées par le thème « Arts et divertissements », sont proposées aux amoureux du patrimoine cette année :
- Jeux anciens au Château : Pour la première fois, la ludothèque de Thouars s'associe au Journées du Patrimoine ! Cette édition placée sous le signe « des arts et du divertissement » permettra de faire découvrir aux petits et grands enfants des jeux anciens, mais aussi des jeux actuels ayant pour thématique le patrimoine. En plus de valoriser son architecture, la Ville de Thouars a à coeur de valoriser son patrimoine végétal reconnu nationalement par la plus haute distinction détenue au label Ville et Village fleuris. Les visiteurs sont invités à profiter de ce dernier week-end d'été pour découvrir deux jardins thématiques en centre-ville.
- Le Jardin des Curiosités (dernier week-end d'ouverture de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30) : La découverte de ce jardin propose de sillonner entre les ramures d'un arbre médusé et de remonter le temps pour découvrir l’histoire des forêts. Au départ du parc Imbert samedi et dimanche à 16h, le responsable du service Espaces verts de la Ville de Thouars, mènera une promenade découverte jusqu'au jardin éphémère.
- Le Jardin Éphémère de la Place Flandre Dunkerque (dernier week-end d'ouverture) : Cette promenade commentée à travers différentes époques et différents biomes permet de redécouvrir les bienfaits des plantes et l’importance du végétal pour l’activité humaine.
- Application « Visite patrimoine » : un nouveau parcours « Parcs et Jardins » disponible : Cette application gratuite permet de partir à la découverte de la ville et de son histoire à l'aide de parcours utilisant la géolocalisation de l'utilisateur. Elle vient d'être enrichie d'un nouveau parcours sur la thématique des jardins ! Pour cette première édition des Journées Européennes du Patrimoine depuis la création de la Commune nouvelle, le programme est enrichi par l'organisation de visites et d'expositions dans les communes déléguées :
- Les Fêtes Locales à la Bibliothèque de Missé : Samedi, la bibliothèque de Missé proposera de remonter le temps grâce à des photographies anciennes sur le thème des fêtes locales.
- Promenade découverte à Sainte Radegonde : Organisée samedi à 10h30, cette promenade propose de marcher de Sainte-Radegonde à Pommiers suite à une visite de l'église.

Infos pratiques : Le programme complet en PDF à télécharger - Renseignements :
- Service Communication / 05.49.68.16.00 - VILLE DE THOUARS – 14 Place Saint-Laon à THOUARS
- Service Communication / 05.49.66.73.14 - Communauté de Communes du Thouarsais - HÔTEL DES COMMUNES DU THOUARSAIS - 4,rue de la Trémoïlle à THOUARS


Article du 13 septembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI