Pays de la Loire. Un convention pour amplifier la dynamique régionale en faveur du bâtiment durable

A l’occasion du Congrès interNational Cities to Be qui se tient à Angers les 12 et 13 septembre 2019, la Région des Pays de la Loire, représentée par Laurent Gerault, conseiller régional en charge de la transition énergétique, et le Plan Bâtiment Durable, représenté par son président Philippe Pelletier, ont signé une convention de partenariat visant à amplifier la transition énergétique et environnementale du bâtiment au plan régional.

Laurent Gerault, conseiller régional en charge de la transition énergétique, et le Plan Bâtiment Durable, représenté par son président Philippe Pelletier


Depuis 2013, le Plan Bâtiment Durable a initié des dynamiques régionales dans plusieurs territoires afin d’accompagner et soutenir les dynamiques déjà à l’oeuvre en faveur de l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments : ce partenariat représente une première étape structurante dans les Pays de la Loire. Philippe Pelletier s’est félicité de la signature de ce partenariat : « Cette signature témoigne de l’engagement fort de la Région des Pays de la Loire sur les questions liées au bâtiment durable. Notre ambition est de mettre au service du territoire l’expertise du Plan Bâtiment Durable et ainsi favoriser une dynamique forte entre les acteurs afin d’amplifier l’action menée ».

Rénover 100 000 logements d'ici 2021

En adoptant, en 2016, une feuille de route régionale pour la transition énergétique 2017‐2021 comprenant 52 engagements, la Région des Pays de la Loire s’est notamment fixée l’objectif de rénover 100 000 logements d’ici 2021. La Région a souhaité s’appuyer sur les initiatives concrètes et innovantes des territoires et favoriser le développement des efforts en faveur de la transition énergétique. « Pour répondre aux enjeux du bâtiment durable face au changement climatique, nous devons agir collectivement. Le partenariat avec Plan Bâtiment Durable s’inscrit dans le faire ensemble et nous souhaitons nous appuyer sur leur expertise pour continuer et amplifier la mobilisation en Pays de la Loire » a souligné Laurent Gérault.

Un partenariat pour amplifier la transition du bâtiment dans les Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire et le Plan Bâtiment Durable se fixent pour objectifs, à travers ce partenariat, d’oeuvrer en faveur de la massification de la rénovation énergétique dans les territoires, d’anticiper les bâtiments responsables de demain et d’accompagner la transformation de la filière du bâtiment. L’ambition est d’associer largement les acteurs de la filière du bâtiment et de l’immobilier sur le territoire régional, ainsi que les acteurs institutionnels, en particulier la DREAL, l’ADEME et le cluster Novabuild et ainsi déboucher sur une communauté d’acteurs pleinement mobilisée au service de la transition énergétique et environnementale des bâtiments et des objectifs ambitieux du territoire.

A propos du Plan Bâtiment Durable

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.


Article du 16 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI