Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.


Les Buralistes ont un rôle à jouer

Jean-Philippe Perot, président des buralistes du Maine-et-Loire, estime que les buralistes ont une carte à jouer en termes de services, en ville et dans les zones rurales. Le Département en compte 332 dont les deux tiers possèdent également une licence bar. Ils sont parfois les derniers commerçants sur un territoire. Les buralistes doivent se diversifier pour continuer à exister, face à la baisse des ventes de cigarettes. Ils multiplient déjà les services : dépôt de colis, de pressing, de pain, compte nickel, relais poste, transfert d'argent ...en attendant les évolutions à venir : vente de billets de train, perception de l’impôt…
Source : COURRIER DE L'OUEST, 07/09/2019

Angers. L’Agglo veut doubler la rénovation des logements

Un nouveau plan pour l’habitat privé, "Mieux chez moi 2", a été voté par les élus d’Angers Loire métropole (ALM) sur la période 2019-2022. Dotée de 8,25 millions d’euros, l'opération d'amélioration de l'habitat permettra de rénover 1 622 logements en trois ans et demi. Les élus ont également validé la création d'un fonds d’intervention économique pour soutenir l’investissement immobilier des entreprises. Une aide maximum de 200 000 euros sur trois exercices fiscaux pourra être accordée à une grande entreprise, 10 % des dépenses d’investissement à une PME, 20 % à une TPE.
Source : OUEST FRANCE, 10/09/2019

Cholet. Projet de L’Autre Faubourg : un recours du préfet

Le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, a déposé cet été un recours contre l’extension de 10 864 m2 du centre commercial L'Autre Faubourg situé au nord-est de la ville de Cholet. Cholet vitrines s'était déjà opposée à cette décision de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) en juillet. L’association appuyait ses arguments sur l'Observatoire du commerce de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Source : OUEST FRANCE , 10/09/2019

Emploi. Le secteur du transport recrute

Le secteur du transport routier de marchandises recrute 150 à 200 conducteurs dans le département. Les personnes intéressées pourront laisser un CV au Relais pour l'emploi de Trélazé, le jeudi 12 septembre.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 11/09/2019

Angers. Un forum pour découvrir les atouts des entrepreneurs coopérateurs

CDP49, coopérative d’activités et d’emploi, organise, le vendredi 13 septembre de 13h à 18h, au 58 bd du Doyenné à Angers, un forum ouvert à tous pour présenter les spécificités de l’entrepreneuriat sous format coopératif. Il cible les personnes qui ont un projet de création d’entreprise et celles intéressées par les activités des entrepreneurs coopérateurs de CDP49. Deux conférences-débats et deux ateliers seront proposés par des entrepreneurs de la coopérative.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 11/09/2019

Cholet. L’éclairage public restera allumé la nuit

À l’issue d’une consultation citoyenne réalisée en mai dernier, les élus ont tranché : les éclairages publics resteront allumés la nuit. Les élus choletais ont annoncé avoir commencé à installer un système de variation de la tension électrique sur les armoires de commande du réseau d’éclairage public. 68 en sont désormais équipées sur les 210 que compte le parc. Ce qui a permis une économie de 37 % des consommations d’énergie. D’autres équipements lumineux sont en cours de changement vers des systèmes à LED, plus économiques.
Source : OUEST FRANCE, 11/09/2019

Cholet. L’Autre Faubourg : un recours « soutenu »

L’association Cholet Vitrines regroupant les commerçants du centre-ville, a déposé un recours contre l’extension de la zone commerciale de l’Autre Faubourg. Une centaine de commerçants ont soutenu le recours. Le préfet du Maine-et-Loire a aussi opposé un recours, cet été. "Le dossier est désormais dans les mains de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) ", a indiqué la préfecture.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 11/09/2019

SOS veut rouvrir les cafés des villages

Jean-Marc Borello dirige le groupe SOS, une « holding associative » qui intervient dans des métiers liés à l'action sociale. Il veut ouvrir 1 000 cafés en zone rurale avec le lancement d'un « appel d'offres » à l'attention de 32 000 maires de communes de moins de 3 500 habitants. Le groupe SOS financera la mise aux normes et l'aménagement des locaux disponibles et s'engage à salarier deux personnes à chaque fois pour le fonctionnement...
Source : OUEST FRANCE, 12/09/2019

ngers toujours au top du classement des villes où il fait bon vivre

L’hebdomadaire L’Express vient à nouveau de placer Angers à la première place de son palmarès 2019 des "villes où il fait bon vivre". Le succès d'Angers tient à la taille humaine de la ville, à l'accessibilité de l'immobilier et à ses infrastructures dignes d'une métropole. "Un climat paisible, un tissu associatif très riche et une délinquance limitée" jouent également en sa faveur. Toutefois, Angers n'est pas classée dans les tops 10 des villes pour le développement économique et pour l'emploi.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 12/09/2019

Angers. «Le réseau Irigo est robuste»

Le réseau de bus et tramway Irigo a changé d’exploitant le 1er juillet. La RATP Dev succède à la société Keolis.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 13/09/2019

Cholet. Le groupe Richou s’implante à Paris

L'entreprise choletaise Richou vient de renforcer son réseau, en s'implantant à Paris, grâce au rachat de la société Ouest-Voyages (12 salariés), le 30 août dernier. La nouvelle filiale possède deux agences franchisées Havas, l’une basée à Paris (7e arrondissement), l’autre au Mans. Avec cette acquisition, le Groupe Richou compte désormais 31 points de vente pour 250 salariés et 53 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.
Source : OUEST FRANCE, 13/09/2019


Article du 14 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de L'innocent ! 15/09/2019 14:34:10

Dites ce serait-bien si on pouvait acheter de la viande fraîche chez les buralistes ... ils n'ont qu'à apprendre la découpe ça va les occuper!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI