Saumurois. L'offre de formation se renforce sur le territoire

La formation est un pilier et un levier essentiel du développement économique. L’agglomération de Saumur Val de Loire a à cœur de proposer et de faire émerger sur le territoire des lieux de formation qui participeront et profiteront aux entreprises saumuroises.

Un projet de data center (stockage de données) est en cours d'étude


L’agglomération Saumur Val de Loire souhaite renforcer la formation sur le territoire. De nombreux projets portés par l’agglomération ou par des volontés extérieures verront bientôt le jour où viennent de s’implanter. L’agglomération va procéder à la pose de la première pierre d’un centre de formation unique en France. Il regroupera plusieurs domaines, comme des apprenants infirmiers et infirmières, des compagnons du devoir et d’autres formations. Le projet est porté en partie par l’agglomération et est sous l’égide de la Région Pays de la Loire. « C’est une fierté et un très beau projet pour nous. Il s’agit véritablement d’un regroupement unique en France, cela montre notre réelle volonté de faire du Saumurois un territoire d’apprenants » témoigne Jean-Michel Marchand, président de Saumur Val de Loire.

Du nouveau dans le Saumurois

Une antenne du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) devrait également voir le jour dans le Saumurois. Pour le moment l’agglomération ne sait pas s’il s’agira d’un centre physique ou d’un centre virtuel. Une étude a été confiée à celui-ci concernant la zone industrielle de Méron à Montreuil-Bellay. Le but est d’analyser les besoins de formation sur le territoire dans les cinq prochaines années. L’ISTA, une entreprise d’insertion sociale par le travail adapté devrait également très prochainement ouvrir une école de production. Une formation spécialisée de soudeurs destinée aux décrocheurs scolaires.

Étudier et s'adapter aux besoins

Le président Jean-Michel Marchand a également souhaité appuyer sur l’importance d’adapter la formation aux besoins du territoire. « Nous sommes en déficit de conducteurs de poids lourds, la MFR de la Rousselière à Montreuil-Bellay, a donc lancé cette année une formation de mécanicien poids lourds. Ces personnes seront formées à la conduite aussi, ils deviennent ainsi de futurs potentiels professionnels dont le territoire a besoin. » Saumur Val de Loire a par ailleurs un projet de stockage de données numériques dans les caves du territoire : « Nous avons des trous partout alors autant les utiliser » s’amuse le président. Cependant, cela nécessite de la main-d’œuvre qualifiée qu’il faudra obtenir sur le territoire. Une formation est déjà disponible à l’université d’Angers, l’idée est d’ouvrir une formation similaire à Saumur. Enfin, Jean-Michel Marchand rappelle que Saumur a la chance d’avoir des écoles militaires où sont formées de nombreuses personnes : « Ils n’y restent pas indéfiniment et ils ne deviennent pas tous généraux, c’est donc aussi pour le territoire une manne importante de personnes formées, lorsqu’un entrepreneur cherche des qualifications bien précises il se tourne sans hésiter vers les EMS. »


Article du 13 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Francis Prior 13/09/2019 18:14:13

Des formations et des entreprises nouvelles qui font du bien à notre territoire. La mobilisation de tous, le respect de chacun et donc l'unité au delà des différences fait la force d'un territoire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI