Baugé-en-Anjou. La Ville de Baugé lance une consultation sur le projet de médiathèque

En Conseil municipal, ce lundi 16 septembre 2019 à 19h30 au Centre Culturel René d’Anjou, les élus de Baugé-en-Anjou évoqueront le projet de déménagement de la Médiathèque vers l’Hôtel-Dieu de Baugé. Une consultation auprès des usagers est lancée sur Internet afin de recueillir leurs avis et construire ensemble le projet culturel de ce futur site.

Centre culturel René d'Anjou


Construit en 1989, l’Hôtel de ville pour la seule commune de Baugé manque de place dans sa configuration actuelle (15 communes déléguées - 12 500 habitants). Le conseil municipal est désormais délocalisé au Centre culturel René d’Anjou et la réunion municipale hebdomadaire a lieu en rez-de-jardin de l’Hôtel de Ville, dans des locaux partagés avec la Médiathèque. La nécessité de bénéficier d’un lieu adapté et la volonté de créer une médiathèque à la hauteur des enjeux de la commune nouvelle a incité les élus de Baugé-en-Anjou à étudier le transfert de la médiathèque dans les locaux de l’Hôtel-Dieu à Baugé, lui donnant ainsi une vocation culturelle à part entière. « La valorisation de ce site exceptionnel des anciens hospices de Baugé, de son patrimoine architectural avec la mise en place de la médiathèque, en complément d’autres activités présentes (visite de l’Apothicairerie, salle des malades, chapelle, réfectoire) amènera plus de public à le fréquenter et à le redécouvrir », précise Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou.

Plus d’1 million d’euros et un comité d’usagers

Le projet consiste à créer un plateau à l’étage et a aménagé des circulations verticales permettant l’accès et la sécurisation du site. Le bâtiment de l’Hôtel Dieu est en effet divisé en plusieurs étages et constitués de plusieurs plateaux. Des travaux de mise aux normes sont envisagés, notamment pour les conditions d’accessibilité et de sécurité ainsi que la mise en place d’un ascenseur. Côté financement, ce projet s’élèverait à 1 030 000 € avec un apport de subventions de plus de 70 % grâce à l’aide de nos partenaires institutionnels Europe, Etat, Région des Pays de la Loire. Enfin, avant le lancement de ce projet de déménagement, une vaste consultation est en cours auprès des usagers de la médiathèque via Internet. Un comité d’usagers a été constitué avec des bénévoles et les agents. Ce groupe de travail et de réflexion a pour mission de finaliser le projet culturel de la future médiathèque.

Infos pratiques : Si vous souhaitez participer à cette consultation en ligne rendez-vous sur le site internet dédié.


Article du 13 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI