Gennes-Val-de-Loire. Tombé amoureux de la ville, un habitant souhaite la faire visiter

Les journées européennes du patrimoine se dérouleront le weekend du 21 et 22 septembre. L’occasion de découvrir le patrimoine local et des merveilles cachées. Paul Tieman, un habitant de Gennes-Val-de-Loire a posté sur les réseaux sociaux une demande peu banale. Il propose à quiconque le souhaitera d’organiser une visite de la commune de Gennes. L’occasion de montrer son amour et un coup de cœur pour cette ville, de la part de cet homme originaire de Maastricht. Voici son message.

 

 


« J'habite et je travaille à Gennes, la petite ville qui se trouve à seulement quinze petits kilomètres à l'ouest de Saumur. C'est une petite perle d'architecture et d'urbanisme. Non, pas de l'époque du bon Roi René, ni de l'époque romane. Au 19e siècle, suite à la construction en 1842 du pont sur la Loire, le bourg de Gennes était reconstruit; quasiment dans sa totalité. Sans doute fortement inspiré par les interventions du baron Hausmann à Paris, on recréait les rues existantes et réalisait des nouvelles percées. Même on a créé une véritable Place de l'Étoile, qui porte toujours ce nom! Bordées d'une architecture harmonieuse, l'ensemble étonne toujours. C'est l'influence de l'architecte Joly-Leterme, l'auteur des plans de la mairie (depuis 1947 l'ancienne mairie)? Nous ne le savons pas encore. Peu à peu nous (moi et mon épouse) font des recherches. Dans les archives, sur le terrain (je suis un professionnel dans l'architecture historique, c'est très pratique parfois). Rarement il y a un habitant ou un touriste qui aperçoit la beauté de ce tissu historique. On va à la boulangerie, on cherche le poisson au marché du mardi matin. Et on détruit de temps en temps une façade, ou un bâtiment. Heureusement, la plupart des façades des rues principales sont protégées depuis quelques années. Mais la conscience que l'ensemble est plus important qu'un bâtiment individuel n'est pas encore arrivée... Lors des Journées du Patrimoine, il y a quelques années, j'ai organisé spontanément une visite guidée dans le centre-ville de Gennes. Étant né à Maastricht, et donc néerlandais (non, pas hollandais) d'origine, mon français était encore limité. On le savait à l'avance. Mais l'intérêt était... énorme. Aujourd'hui, la langue ne me pose plus de difficultés. Et je sais encore beaucoup plus sur le bourg. S’il y a d'intérêt, et si on peut supporter mon drôle d'accent, je veux bien organiser encore une visite guidée, un dimanche en novembre par exemple... »


Article du 14 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Faites-vite ! 15/09/2019 14:18:59

Faites-vite car au train ou vont les choses il ne va plus y avoir beaucoup de charme à visiter la commune dont le cœur complétement délabré par les nouveaux "bâtisseurs" de pavillons, se trouve à présent hors murs du village qui se meurt volontairement ...



Commentaire de Georgette 15/09/2019 22:23:51

Heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour valoriser notre patrimoine. La municipalité préfère les lotissements et la démolition des bâtiments de valeurs tel que le moulin. D'ailleurs, où se trouvent les architectes des monuments historiques ? Pourquoi ne sont-ils pas intervenus ?



Commentaire de Du grand n'importe quoi ! 16/09/2019 10:18:52

A Gennes val de Loire comme dans les communes environnantes qui en font partie maintenant (Chênehutte en particulier) cela à toujours été au niveau urbanisme du grand n'importe quoi ! Les PLU les SCOTT et les je ne sais quoi pour emmerder le monde ne sont respectés que par les petits contribuables sur lesquels on tombe dessus à la moindre erreur à bras raccourcis ... Mais ne regardez pas à côté la seule réponse que vous obtiendrez étant : "Ah! Ça ça nous est passé par dessus nous n'y pouvons rien ! "...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI