Parnay. Le joli don de la fondation du patrimoine pour l'église de la commune

L'église de Parnay a reçu un prix "les rubans du patrimoine" organisé par la Fédération Française du bâtiment (relire ici). Au-delà de l'aspect honorifique de ce titre attribué par la fédération des artisans de France, la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération a versé un joli chèque de 61 969,85 euros.


Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est un organisme privé reconnu d’utilité publique par l’état. En 2016, elle a fêté ses 20 ans. On doit son existence à Jean Paul Hugo alors sénateur maire de Saumur. Elle a pour mission première l’identification, la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine public ou privé. Son action concerne tout particulièrement le patrimoine non protégé par l’état. En Maine et Loire, l'organisme compte 24 bénévoles et 3 conseillers techniques.

Souscription publique

Pour Gérard Beaumont qui a remis le chèque de 61 969,85 euros, "ce n’est pas un hasard qu’une récente émission des Racines et des Ailes de France 3 a choisi d’évoquer l’église Saint Pierre de Parnay située à flanc de coteau, entre Loire et vignes, en même temps que l’abbaye de Fontevrault, le château de Saumur, et autres". Ainsi, la Fondation du Patrimoine a participé à lancer une souscription publique en septembre 2015. 55 donateurs ont permis de collecter 36 500 euros de dons, soit 34 969 euros déduction faite des frais de gestion… La Fondation du Patrimoine a accordé une aide financière globale de 7 000 euros et le club d’entreprises « Mécènes d’Aujourd’hui pour le patrimoine de demain » a accordé une subvention de 20 000 euros.

Les actions de la Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine attribue des labels pour les travaux de restauration des propriétés privées qui sont de deux sortes :
- Le label fiscal : les propriétaires privés payant plus de 1 300 euros d’impôts sur le revenu peuvent déduire de leur revenu imposable 50% du montant des travaux.
- Le label sans incidence fiscale : La Fondation du Patrimoine attribue une subvention aux propriétaires payant moins de 1 300 euros d’impôts.
La Fondation du patrimoine accompagne par ailleurs les associations et les collectivités locales dans le cadre des souscriptions publiques et pour des chantiers en insertion professionnelle.


Article du 14 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Pilou49 15/09/2019 14:11:44

Merci à la Fondation du Patrimoine pour s'investir chaque fois qu'elle le peut dans l'aide ou le sauvetage des monuments de notre si belle France. Que n'y a t-il d'autres exemples de ce genre à citer et chaleureusement remercier !!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI