Thouars : L’art de la restauration par la restauratrice d’art Sandrine Jadot

Dans le cadre de l’exposition « Les coulisses du musée, sortie de réserve » au Musée Henri Barré de Thouars, une visite inédite et une conférence sur la restauration d’art sont proposées le mercredi 25 septembre.


Le musée Henri Barré conserve une collection constamment enrichie depuis la création du premier musée municipal dans l’Hôtel de ville en 1893. Elle témoigne d’une grande diversité de supports (faïences, porcelaine, peinture sur bois, peinture sur huile, dessins, ravures, vitraux…) et d’une chronologie large, de la Préhistoire au XXe siècle. Il s’agit donc d’une collection d’intérêt public, et en tant que telle labellisée « Musée de France ». La plus grande attention est portée sur les oeuvres d’art et objets ethnographiques du musée, avec un respect des conditions de conservation et de prévention inhérent aux collections « Musée de France ». Ce suivi implique des opérations de restauration des oeuvres fragilisées par le temps.

Mercredi 25 septembre à 17h30 : Visite à deux voix avec la restauratrice d’art Sandrine Jadot
Sandrine Jadot expliquera son travail de restauration sur les oeuvres d’art présentées dans l’exposition « Les coulisses du musée, sortie de réserve ». Cette présentation sera complétée par l’histoire des oeuvres et l’explication de leur sujet.
Pratique : Gratuit – Réservation obligatoire au 05 49 66 36 97 ou musee.accueil@ville-thouars.fr - RDV Musée Henri Barré – 7 rue Marie de la Tour d’Auvergne - Thouars

Mercredi 25 septembre à 20h30 : Conférence de la restauratrice d’art Sandrine Jadot
Sandrine Jadot présentera le métier de restaurateur d’art (peinture) ainsi que les étapes de restauration des oeuvres au travers d’exemples des collections du musée Henri Barré.
Pratique : 2 € par personne – Réservation obligatoire au 05 49 66 36 97 ou musee.accueil@ville-thouars.fr - RDV Auditorium des Écuries du Château – rond-point du 19 mars 1962 - Thouars


Article du 16 septembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI