Pays de la Loire. Energie Tour 2019 : Mobilités durables, comment passer à la vitesse supérieure ?

A l’occasion de la Semaine de la mobilité durable, la Région des Pays de la Loire organise du 14 au 22 septembre 2019, la seconde édition du Pays de la Loire Energie Tour. Cet événement grand public a pour objectif de favoriser le changement de pratiques pour passer aux mobilités alternatives par un programme de manifestations locales organisées dans les 5 départements.


Les Pays de la Loire ont pour ambition de devenir la première région française pour la mobilité durable. « Faire évoluer les modes de transport est une nécessité absolue pour répondre au défi écologique. » Assure Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire. En Pays de la Loire, un premier pas a déjà été franchi pour les transports en commun en favorisant l’utilisation des premiers autocars à motorisations GNV et électrique sur des lignes régionales.La Région assure poursuivre cet effort en souahitant développer la filière hydrogène ou encore les bornes électriques de recharge rapide et station bioGnv comme à Saumur (lire notre article). « Huit stations ont à ce jour été installées, avec un objectif de 19 en 2020. » Précise Laurent Gérault, conseiller régional en charge de l’environnement et de la transition énergétique.

Des axes de travail autour des énergies renouvelables

Développer l’usage des transports collectifs, ferroviaires et routiers et être à la pointe des innovations sur les motorisations alternatives est un objectif inscrit dans la Feuille de route régionale pour la transition énergétique. Pour y parvenir, la Région mobilise ses compétences, sur : Le développement de l’usage du ferroviaire avec une nouvelle gamme tarifaire du TER plus attractive et des investissements réguliers dans les infrastructures ferroviaires et le matériel roulant ; Le développement de l’éco-mobilité pour les transports interurbains avec la circulation de 4 cars au gaz et d’un car électrique en expérimentation avec des transporteurs régionaux ; Le déploiement d’un réseau de bornes de recharge électrique rapides et d’avitaillement en biogaz en Pays de la Loire, en lien avec les syndicats départementaux d’énergie pour favoriser l’essor des motorisations alternatives ; Le développement de la filière hydrogène en alternative aux énergies fossiles à travers des projets qui concernent notamment la production renouvelable d’hydrogène, le déploiement d’une mobilité hydrogène et le développement des usages fluviaux, maritimes et portuaires.

Les temps forts en Maine-et-Loire


Forte du succès de la 1ère édition, la Région des Pays de la Loire reconduit ce rendez-vous de la mobilité durable avec 17 manifestations co-organisées avec des partenaires multiples (associations, entreprises, collectivités territoriales, syndicats d'énergie...) sur tout le territoire ligérien. L’objectif est de sensibiliser et faire découvrir au grand public des solutions de mobilité alternative à portée de main. Pour ce faire plusieurs événements ont lieu dans toute la région et en Maine-et-Loire. Un forum de la mobilité se déroulera le 21 septembre à Saumur, organisé par l’agglomération saumuroise. Des véhicules électriques, gaz et hybrides y seront présentés. A Angers ce sera l’événement « Ça roule pour ma petite entreprise ! Travailler à vélo c’est rentable et écolo ! » le 21 septembre place Lorraine. Organisé par Boites à Vélos Angers, on vous propose de découvrir ces métiers et ces passionnés du vélo avec un village des entrepreneurs à vélo à destination des porteurs de projet en création d'entreprise pour qu'ils envisagent leur activité à vélo et du grand public pour inspirer et initier des vocations, envisager une autre mobilité personnelle et professionnelle. Enfin pour clôturer cette semaine, se déroulera le 4ème salon du véhicule électrique et de la mobilité alternative, les 28 et 29 septembre à Ecouflant. Durant tout le week-end, chacun pourra découvrir et tester la mobilité électrique, découvrir la station BioGNV du Siéml et profiter des nombreuses animations : essais à l’extérieur (parcours), animations (overboards, gyropodes, trottinettes, motos électriques...) stand informatif sur l’usage, la mise en place de borne de recharge chez les particuliers et les retours d’expériences sur les véhicules électriques.

Infos pratiques : Forum des mobilités de Saumur, Square Balzac - Saumur le 21 septembre de 08h30 à 12h . L’événement d’Angers se déroulera place de Lorraine le 21 septembre de 10h à 18h . Le salon du véhicule électrique à Écouflant les 28 et 29 septembre 9 Route de la confluence, ZAC de Beuzon. Entrée gratuite, restauration sur place.



Article du 17 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI