Baugé-en-Anjou. Préserver le patrimoine et développer le futur

Lors du conseil municipal de ce lundi 16 septembre, les élus de Baugé-en-Anjou ont discuté et acté divers projets concernant la conservation du patrimoine, notamment au Château et à l’Hôtel-Dieu. Dans le même temps, il a été question du développement du numérique sur le territoire.

Le Château de Baugé fera l'objet de quelques rénovations


Afin de conserver le bon état des monuments historiques de la commune, divers travaux d’entretien et de restauration sur les bâtiments du Château et de l’Hôtel-Dieu de Baugé sont à entreprendre. Les élus de Baugé-en-Anjou ont acté cette décision, lundi soir, en conseil municipal. Pour le château, de nombreux travaux ont été listés par la commune : la grande salle d’honneur, avec la réfection de l’enduit sur deux parties de murs, la consolidation d’une cheminée par réfection du couronnement, la repose de grillages sur les cheminées afin d’éviter l’intrusion des pigeons, la remise en peinture d’une partie des fenêtres de la façade du château. Pour le site de l’Hôtel-Dieu, il est prévu la réparation de trois lucarnes sur le pavillon de l’Apothicairerie, la réfection d’une cheminée, la réparation du réseau de chauffage puis la pose d’un parquet chêne sur lambourdes dans la sacristie et enfin la remise en peinture d’une partie des fenêtres de l’Hôtel-Dieu. L’estimation de ces travaux s’élève à près de 130 000 €. Ces deux monuments étant classés monuments historiques, une subvention à hauteur de 20% pourrait être allouée par le Conseil régional des Pays de la Loire, et à hauteur de 50% par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) des Pays de la Loire.

Un terrain pour l’arrivée de la fibre

Si la ville s’attache à rénover le patrimoine, il est néanmoins essentiel de préparer l’avenir. Ce sera le cas avec l’arrivée de la fibre dans le Baugeois prochainement. Les élus ont décidé de céder une parcelle d’un terrain, avenue de Paris à Baugé, à l’euro symbolique au délégataire d’Anjou Numérique, Anjou Fibre. Ainsi, ce terrain accueillera prochainement un Nœud de raccordement optique qui permettra de déployer le réseau fibre optique à l’échelle du territoire. Le grutage de ce Shelter d’environ 20 m2 est prévu mi-octobre. Pour en savoir plus sur le calendrier de déploiement à l’échelle de Baugé-en-Anjou, un calendrier des travaux est consultable sur le site d’Anjou Numérique.
Toujours au rang des nouvelles technologies, les élus ont acté la mise à disposition de parcelles communales en vue de l’ajout de la 4G sur la commune déléguée de Vaulandry, suite à une convention passée avec Orange. Sur ces parcelles, un pylône permettra prochainement la pose d’antenne des quatre opérateurs Orange, SFR, Bouygues et Free.

Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations sur le site de la ville de Baugé-en-Anjou, ou sur le site internet d'Anjou Numérique.


Article du 18 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI