Centrale nucléaire de Chinon : Des pastilles d'iode distribués aux habitants, dans un rayon de 20km

L'Autorité de sûreté nucléaire a lancé une distribution complémentaire de pastilles d’iode pour les riverains habitant dans un rayon de 20 kilomètres des centrales nucléaires.

Le kit distribué aux habitants à proximité des centrales.


Si vous vivez à proximité d’une centrale nucléaire, notamment celle de Chinon pour notre territoire, vous recevrez prochainement un courrier, iodé. Les personnes vivant dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale recevront par courrier des pastilles d'iode. Cela intervient dans le cadre d'une campagne complémentaire, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a prévu de distribuer ces comprimés à plus de deux millions de riverains au total. Les courriers d'information pour les riverains et les établissements recevant du public (ERP) contiennent un bon de retrait pour des comprimés d'iode à présenter en pharmacie, ainsi qu'une brochure d'information sur les bons gestes pour bien réagir en cas d'accident nucléaire. Pour le Maine-et-Loire, sont impactées par le périmètre de 20 km du PPI CNPE Chinon les 22 communes suivantes : Arthannes-sur-Thouet, Bellevigne, Distré, Épieds, Fontevraud-l’Abbaye, Montsoreau, Parnay, Saint-Just-sur-Dive, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains, Allonnes, Brain-sur-Allonnes, Courléon, La Breille-les-Pins, Neuillé, Varennes-sur-Loire, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Villebernier, Vivy. Ainsi que deux communes partiellement rattachées : Blou, Parçay-les-Pins. Cela représente au total 57 061 personnes concernées pour 23 pharmacies.

Un rayon de distribution et de sensibilisation plus important

L’objectif de ces comprimés est de limiter les impacts sur la thyroïde si jamais de l'iode radioactif était rejeté dans l'environnement, la prise d'iode stable (comprise dans les pastilles). Concrètement, les destinataires du courrier auront la possibilité de retirer les comprimés auprès des 646 pharmacies participantes. Cette campagne vient en complément de la distribution d'iode, effectuée en janvier 2016, entre 0 et 10 km autour des centrales. Les 19 centrales exploitées par EDF disposent en effet chacune d'un Plan particulier d'intervention (PPI) qui détermine les actions de protection et les moyens de secours en cas d'accident. Or, leur rayon a été étendu à 20 km autour des centrales, contre 10 km auparavant depuis 2016. Au total, cette campagne concerne 2,2 millions de riverains en France, et près de 200 000 établissements, comme des écoles, administrations, entreprises (y compris les commerces de proximité), les locaux associatifs, les installations sportives ou encore les lieux de culte. En bref, tous les lieux recevant du public, situés sur 1063 communes voisines des centrales.


Article du 18 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Superdeg 18/09/2019 17:56:53

En cas d'accident on est pas mort?



Commentaire de Pilou49 18/09/2019 20:48:13

Comme "foutage de gueule" on ne saurait faire mieux !



Commentaire de Bien 19/09/2019 07:29:32

On aura l'air malin avec nos pastilles si ça pète... et comme on va passer à l' électrique pour les voitures, on va pas baisser le nombre de centrales nucléaires. Entre la peste et le choléra...



Commentaire de ANTHONY 19/09/2019 08:52:21

COMBIEN CELA COUTE TOUT CA ??? C'EST BIEN CONNU SI CA PETE ON VA SURVIVRE AVEC NOS PASTILLES !!!! C'EST HONTEUX IL FERAIT MIEUX DE BAISSER LE PRIX DE L'ELECTRICITE AVEC CET ARGENT DES MILLIONS MIS PAR LES FENETRES !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI