Journées du patrimoine : Glissez-vous dans la peau des élus du Conseil départemental

Les 21 et 22 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de Maine-et-Loire ouvrira les portes de sept de ses propriétés. Des sites touristiques majeurs qui sortiront de leur zone de confort avec de nouvelles animations pour cette édition 2019.


Visite inédite, en compagnie de Christian Gillet, pour vivre en immersion la vie du Conseil départemental

Dimanche, à Angers, en plus des traditionnelles visites de l'ancienne abbaye Saint-Aubin trois nouveautés seront proposées aux curieux :
- Une animation originale Vis ma vie d’élu.e menée par Christian Gillet, en personne,
et plusieurs conseillers départementaux pour découvrir, comprendre et participer à la vie
du Conseil départemental. Seul.e(s), entre amis ou en famille, vous pourrez vous mettre
en situation le temps d’un vote, parler de citoyenneté et participer à la vie des projets.
- Autre événement, la terrasse du nouveau bâtiment Foch, qui donne une vue panoramique à couper le souffle sur la ville a déjà fait le plein. Les inscriptions étant toutes complètes, ils seront une centaine de chanceux à s’élever sur le toit du bâtiment.
- Enfin, et c’est une première, un grand marché concocté par Produit en Anjou invitera les gourmands à tester de nombreux aliments 100 % locaux place Michel-Debré.

Xavier Veilhan à la collégiale Saint-Martin et nos autres bons plans

À quelques pas de là, la collégiale Saint-Martin s’attend à recevoir près 4000 visiteurs. En plus des visites de la plus vieille église d’Angers, la découverte (gratuite) de l’exposition PLUS QUE PIERRE vaut assurément le coup ! La carte blanche donnée à l’un des artistes les plus coté sur la scène internationale, Xavier Veilhan, a de quoi séduire.
Si les archives départementales, le château du Plessis-Macé, le Parc de l'Isle-Briand (et son château), le pôle archéologique rue de Frémur à Angers, le château de Monsoreau (et son musée d'art contemporain) joueront également le jeu des Journées du patrimoine, nous vous recommandons également plusieurs animations co-organisées par le centre de conservationdu patrimoine dont :
- La conférence L’église Notre-Dame-de-Béhuard : nouvelles découvertes dans le cadre de l’étude d’inventaire en cours sur Béhuard.
- L’exposition Parures de fête : Splendeurs de tapisseries à l’Abbaye de Fontevraud.
- L’exposition Patrimoines révélés – 50 ans d’inventaire dans le Maine-et-Loire dans les jardins de la maison Gracq.
- Ou le workshop sur la réutilisation de l’église Saint-Venant de Mûrs-Érigné par les étudiants de l’école d’architecture de Nantes.


Article du 19 septembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI