Saumur. Des gravats de l'école Marcel Pagnol renaîtront 13 logements

L’ancienne école Marcel Pagnol de Saint Lambert des Levées, commune déléguée de Saumur fait l’objet d’une opération d’acquisition-amélioration, un projet porté par Saumur Habitat. Il est prévu de transformer les lieux en treize logements. Le chantier a commencé et devrait être livré d’ici juillet 2020.


Il s’agit d’une opération d’acquisition-amélioration comprenant deux bâtiments communaux désaffectés situés rue Bouju (à proximité de la gare de Saumur) : Un bâtiment ancien en tuffeau et une ancienne école accolée, bâtiment des années 60. La réalisation d’un diagnostic structure a démontré que l’ancienne école présentait des désordres en fondation et en plancher haut du rez-de-chaussée, ce qui aurait rendu sa restructuration trop coûteuse. Ce bâtiment, qui accueillait les quatre salles de classe et les cinq logements des enseignants, a donc fait l’objet d’une démolition. L’étude de capacité, au regard de la configuration du terrain et des règles d’urbanisme, a conduit à programmer la construction de 9 maisons de ville sur une parcelle de 2 228 m². Le bâtiment en tuffeau est quant à lui conservé : tout l’intérieur est démoli et sera reconfiguré en 4 logements, nécessitant un renfort de poutres pour le plancher haut du rez-de-chaussée. Ce projet de restructuration lourde fait l’objet d’un financement conséquent de la part de Saumur Habitat.

13 nouveaux logements

Le chantier comprend la rénovation d’un bâtiment ancien en tuffeau, dans lequel seront réalisés quatre appartements Type 3. Pour ce faire il y aura une révision de la toiture et remplacement de toute la zinguerie, remplacement des menuiseries extérieures, ravalement des façades, cloisonnement selon la nouvelle typologie des logements, isolation des murs périphériques, réfection complète des installations sanitaires et électriques et l’ajout de chauffage individuel électrique. Dans le même temps, neuf pavillons, six en T3 et trois en T4, seront construits. Ils seront équipés de panneaux photovoltaïques. Il faudra compter 15 mois avant que le chantier n’aboutisse. Le coût total de l’investissement s’élève à 1 991 903 d’euros, dont 1,8 million financés par Saumur Habitat, 84 000 euros par la ville de Saumur, 49 200 par le Département, 30 000 par l’État, 7 000 par Enedis et enfin 3 000 par Saumur Val de Loire. Cela représente un coût moyen de 153 000 par logement.


Toutes les informations auprès de Saumur Habitat



Article du 19 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI