Fête des vendanges à Saumur : Des visites de vignes en toute simplicité avec Vanessa Godfrin

Durant la fête des vendanges qui se tiendra le dimanche 29 septembre au château de Saumur (notre article du 21/09/2019), des visites œnologiques seront organisées, le public sera guidé par Vanessa Godfrin. Elle est œnologue, guide du patrimoine... bref cette ambassadrice des vins de Loire a de multiples casquettes.


À 33 ans Vanessa Godfrin est une jeune femme pétillante qui a fait de sa passion du vin son métier. Intarissable sur les cépages, les appellations, l’histoire, le patrimoine, elle maîtrise tout autant les techniques de vinification, de sommellerie, de dégustation et met toutes ses connaissances au service des vins qu’elle aime tant. Le point commun de tous ces vins, la Loire, le fil conducteur de sa passion et de chaque cuvée dégustée. Au-delà de la dégustation, Vanessa raconte les vins, les vignerons et est une référence, une experte des vins de la vallée de la Loire, reconnue et mandatée par Interloire et le bureau interprofessionnel des vins du centre.

Un parcours atypique

Diplômée en œnologie et commercialisation des vins, elle inaugure en 2011 son école « le secret des papilles » et instaure une nouvelle définition de l’œnotourisme, jusqu’alors inédite en Val de Loire, à savoir la découverte du vin au cœur des vignes. Celle-ci est basée sur sept thématiques œnologiques : le patrimoine, les cépages, les métiers, la fabrication, le vin, la gastronomie, la sommellerie et l’analyse sensorielle. Sa technique et sa pédagogie sont empreintes de curiosité, de proximité et d’humour. Elle a su, au fur et à mesure des années, faire ses preuves et démontrer ses compétences. En huit ans, elle a accueilli plus de 50 000 participants, français et étrangers, amateurs et professionnels.

Une ambassadrice du terroir

Elle intervient en tant que jury pour les concours viticoles et participe à la préparation de la nouvelle génération au concours de Meilleur Sommelier. Elle donne également des conférences dans les écoles de sommellerie ou auprès du grand public. Elle tient un véritable rôle d’ambassadrice des vins du Val de Loire. Une fierté pour cette passionnée qui travaille chaque jour aux côtés des vignerons, des restaurateurs, du public, pour faire rayonner encore davantage le terroir.

Infos pratiques : Inscription pour les visites œnologiques durant la fête des vendanges de Saumur jusqu'au vendredi 27 septembre à 12h sur www.weezevent.com/fetedesvendanges2019 puis sur place le dimanche 29 septembre.
Le programme complet de la journée : relire notre article du 21/09/2019


Article du 23 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Vanessa 23/09/2019 18:00:58

Bonjour et merci pour ce très bel article. Cependant je me permets de corriger que je ne suis ni vigneronne ni œnologue. Je me forme, me suis formé et continue d'apprendre auprès de tous les professionnels de la filaires pour transmettre ça c'est certain !



Commentaire de pere michel 24/09/2019 07:39:25

Elle est vigneronne, sommelière, œnologue, guide du patrimoine.et avec tout ca elle a le temp de faire le zazou .



Commentaire de Papy Boyington 24/09/2019 08:52:50

Merci pere michel, merci pour ce grand moment d'intelligence, on distingue bien la personne ouverte........ Mais dites moi l'expression zazou date de quel siècle.



Commentaire de stephane morin 24/09/2019 16:05:36

je ne comprend pas " je ne suis ni vigneronne ni œnologue. Je me forme" et vous donnez des cours et des conferences ????



Commentaire de l'pere jules 24/09/2019 17:50:38

felicitations vanessa pour la qualite de ton travail . a bientot sans doute autour d\'une table .



Commentaire de Vanessa 24/09/2019 21:25:40

En effet, c'est ce que je note. Le monde du vin est intarissable et en perpétuel renouveau. Je forme et donne des conférences car je suis spécialiste des vins, ... mais le monde du vin est tellement vaste, il est très très tres difficile de se souvenir de toutes les appellations de France, d'Europe, du monde, il est difficile de se souvenir de toute l'ampelographie, vraiment et parfois on oublie le goût, l'odeur, car cela fait longtemps que l'on a pas goûté ce vin,... alors je me forme et je peux même dire on se forme car je crois qu'aucun professionnel du vin ne peut dire : je sais tout. Le



Commentaire de durieux j 25/09/2019 07:34:37

affirmatif



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI