Municipales 2020. Mouliherne : "Une première réunion réussie"

Vendredi 20 septembre dernier en soirée, le cyber point a accueilli un peu plus de trente personnes pour cette première rencontre organisée par Eric MIGNOT, conseiller municipal, sur le thème « Mouliherne 2020-2026 » (relire nos articles) "Pendant plus de deux heures des échanges constructifs ont permis d'amorcer le débat sur l'avenir de Mouliherne". Le compte-rendu signé Eric Mignot.


"Il est intéressant et encourageant, de constater que les participants étaient d’horizons très divers et que les présidents de plusieurs associations de Mouliherne étaient présents : Club des retraités, Grande tablée musicale, APE, Les Farfelus Poilus … Des représentants du tissu économique ont également apporté leur contribution aux débats. La présence d’un adjoint au maire (Stéphane Cantin) et d’une conseillère (Danie Olivier) ont permis d’être très concret sur le thème de la gouvernance et des relations avec Saumur Val de Loire qui ont été les premiers sujets abordés.
En préambule il a été rappelé la méthode : une première étape jusqu'en décembre 2019 qui va consister à faire plusieurs rencontres pour proposer un projet de territoire et une gouvernance. Une deuxième étape de janvier à mars 2020 pour constituer une liste qui proposera ce projet au vote des Moulihernais.
La réunion s’est articulée autour de trois thèmes : quel type de gouvernance pour la commune, veut-on faire une commune nouvelle et quelle est la priorité du prochain mandat. Sans rentrer dans les détails, il est possible de consulter une synthèse des propositions sur le site internet de l’association des Andécaves, plusieurs idées étaient largement partagées : la nécessité d’ouvrir les commissions aux acteurs des domaines concernés, de dynamiser le lien avec tous les administrés (permanence à la mairie et astreinte téléphonique d’élus), d’être à l’écoute des administrés (boîte à idée, accueil des nouveaux habitants …), de faire des réunions publiques pour expliquer à tous ce qu’il en est lorsqu’une décision importante est prise, ou pour consulter les administrés sur un projet structurant.
Le sentiment général est que la commune n’est pas prête pour discuter d’une commune nouvelle. Dynamiser le centre bourg est la préoccupation de tous, dans les domaines de l’habitat séniors, des commerces et des services.
La prochaine rencontre se fera sous la forme de trois ateliers : aménagement du centre bourg et loisirs, les commerces, les services à la personne et l’artisanat. Un temps d’échange entre les groupes permettra de conclure la soirée. Rendez vous est pris le vendredi 25 octobre à 19h."



Article du 23 septembre 2019 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :


Commentaire de Équité 23/09/2019 17:43:22

Mr Mignot est il actionnaire du kiosque pour avoir pareille couverture pour un épiphénomène d’une bourgade perdue du Saumurois. J’espère que l’ensemble des candidats des autres communes auront droit à pareil traitement



Commentaire de analyse 24/09/2019 22:07:54

"Equité" , Pourquoi autant de mépris ? Bravo à Saumur Kiosque de donner la parole à tous, aux petits comme aux grands. Je comprends qu'"équité" voudrait pouvoir s'exprimer mais qu'il n'a que le courage de l'anonymat .... quelle frustration de devoir dénigrer sa propre commune pour couvrir son anonymat. La tristesse de votre commentaire dévoile votre implication personnelle sur la commune de Mouliherne. Participez au débat publique si vous voulez être constructif.



Commentaire de muriel jourdan 25/09/2019 07:32:47

Nous avons la chance d avoir le kiosque qui donne l info ,ouvre le débat a tous.Apres nous ne sommes pas tous du meme avis mais ce qui compte est que chacun s'exprime dans le respect de l autre.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI