Chinon. 200 visiteurs à la centrale pour les Journées du Patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui ont eu lieu le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, la centrale EDF de Chinon a reçu près de 200 visiteurs.


Durant ces Journées Européennes du Patrimoine, la centrale de Chinon a convié le grand public à découvrir son patrimoine industriel et rencontrer ces hommes et ces femmes qui chaque jour donnent de l’énergie à votre quotidien. Les visiteurs ont participé à une conférence sur le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire puis ont découvert « La Boule », premier réacteur nucléaire à usage civil français, aujourd’hui devenu le musée de l’Atome. Cette sphère « La Boule » est entrée en service en 1963 et a produit de l’électricité jusqu’en 1973. Aujourd’hui transformée en musée, ils ont pu y découvrir l’ancienne salle de commande mais également des animations digitales sur le mix énergétique. Ce musée fait partie « d’Odyss Elec » qui regroupe l’ensemble des sites emblématiques et atypiques du patrimoine industriel d’EDF. L’espace découverte était également ouvert. Les visiteurs ont pu évoluer au cœur de l’Espace découverte de la centrale nucléaire de Chinon et y découvrir une exposition interactive autour de plusieurs thématiques, pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’électricité, les enjeux énergétiques, les différents moyens de production d’électricité, le fonctionnement d’une centrale nucléaire et la déconstruction.

Un centre d’information visitable tout au long de l’année

Sur l’ensemble de ses sites de production, le Groupe EDF propose des espaces d’accueil, à destination du grand public. Les Centres d’Information du Public (CIP) sont ainsi destinés à faire mieux comprendre le rôle et le fonctionnement des installations industrielles. Le CIP de Chinon offre aux visiteurs une exposition interactive autour de 6 thématiques pour mieux faire connaître l’histoire de l’électricité, les enjeux énergétiques, les différents moyens de production d’électricité, le fonctionnement d’une centrale nucléaire, l’engagement du Groupe EDF en faveur du Développement Durable et le respect de l’environnement. L’exposition permet aux visiteurs de découvrir le monde de l’énergie au travers de modules ludiques et interactifs, mais également d’appréhender les enjeux du changement climatique, de comprendre le mix-énergétique et les nombreuses facettes des métiers de la production. Tout au long de l’exposition, quelques métiers du Groupe EDF sont également présentés. Seul ou en groupe, des animateurs du centre d’information vous accueillent et vous guident dans votre visite.

Infos pratiques : Pour participer aux prochaines visites inscrivez-vous 02 47 98 77 77 ou par mail à cip-chinon@edf.fr. Pour plus d’information contactez l’accueil de l’Espace découverte de la centrale de Chinon ou connectez-vous sur le site de la centrale de Chinon.


Article du 23 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI