Saumur. Thomas Cook en faillite : L'agence de Saumur n'est pas concernée

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé durant cette nuit du dimanche 22 au lundi 23 septembre qu’il était en faillite. 22 000 emplois sont ainsi menacés par cette liquidation du plus ancien voyagiste du monde, créé en 1841. Ce sont également 600 000 personnes à rapatrier dans le monde entier. Par ailleurs, l'agence saumuroise n'est pas menacée.

Image Google Street view de l'agence saumuroise


C’est l’une des plus importantes missions de rapatriement de l’histoire de l’aviation, 600 000 personnes disséminées dans le monde entier, dont 10 000 Français. Un casse-tête logistique pour les agences de voyages qui doivent organiser ces retours et surtout rassurer leurs clients. C’est le cas de l’agence de voyages Eden Tour de Saumur. Celle-ci n’est pas menacée par la fermeture de Thomas Cook, car il s’agit d’une agence indépendante. Elle revend les offres de divers voyagistes, même si l'agence porte le nom Thomas Cook. Les clients qui disposent d'une cagnotte ou ont acheté un voyage peuvent être rassurés. Au siège d'Eden Tour, dont dépend l'agence de Saumur, c'est l'effervescence. Il s’agit donc pour les équipes d’orienter les voyageurs vers d’autres compagnies et de les aider à organiser leur retour. « Nous recevons énormément d’appels aujourd’hui, il s’agit surtout de rassurer les clients, il y a un certain nombre de choses prévues dans ces cas-là et tout le monde pourra rentrer, partir ou être remboursé. Nous trouvons donc avec les clients les solutions les plus adaptées, notamment pour les voyages réservés.»

Le communiqué officiel de la direction d'Eden Tour

"A la suite de la cessation d'activité du groupe Thomas Cook annoncée cette nuit à Londres, La direction Eden Tour tient à vous informer que nos agences de Vertou, Pontivy, Saumur et La Montagne, portant l'enseigne Thomas Cook by Eden Tour sont des agences franchisées.
Ainsi notre entreprise Eden Tour et ses agences ne font en aucun cas partie de l'entreprise Thomas Cook sur le plan juridique.
HPP AGENCES - Société au capital de 1 122 660€ - est une société totalement indépendante sans aucun lien capitalistique avec Thomas Cook.
Le seul lien entre les deux sociétés est l'identité visuelle de part notre enseigne Thomas Cook By Eden Tour.
Soyez assurés que compte tenu de notre totale indépendance financière vis-à-vis du groupe Thomas Cook, les réservations de voyages en cours et à venir auprès de l'une de nos agences seront honorées.
La Direction d'Eden Tour et l'ensemble de nos conseillers voyages restent disponibles pour tout complément d'information".


Tous les voyageurs pourront partir ou seront remboursés

Cette opération de rapatriement colossale devrait durer jusqu'au 6 octobre, certains touristes pourront rentrer par des vols commerciaux. Les voyages organisés bénéficient de la garantie ATOL qui découle d'une directive européenne. Cette législation va aussi s'appliquer aux autres membres de l'UE, notamment pour les 10 000 clients français. En principe, cette garantie permet aux touristes déjà en vacances de finir leur séjour, puis rentrer normalement, en prenant d'autres compagnies. Ceux qui ne sont pas encore partis bénéficient d'un remboursement ou d'une autre offre de vacances. Par ailleurs, la directive européenne des voyages tout compris (Package travel directive) prévoit que les touristes qui ont réservé leur voyage pourront bénéficier de garanties ou d'un remboursement. Les voyageurs qui ont acheté seulement des billets d'avion auprès de Thomas Cook ne sont pas couverts par ATOL, mais peuvent se tourner vers leur fournisseur de carte de crédit ou les assureurs.

Infos pratiques : Un numéro d’urgence a été créé pour répondre aux différentes questions des voyageurs : 01 45 05 40 81


Article du 23 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de j.martinez 23/09/2019 12:17:40

Mais alors là , qu\'est ce que c\'est bien fait pour tous ces voyageurs ....Tout le monde n\'a qu\'une idée , partir en vacances , en voyages surtout à l\'étranger pour les Français ...et le reste de temps , c\'est ces gens là qui emmerdent le monde agricole , parce qu\'ils veulent des coquelicots , ou encore ils sont pisseurs de glyphosate ..Et tout ces gens est ce qu\'ils se posent la question sur les voyages bas prix ou pas , qu\'ils achètent ?? ils ont eux aussi une part à prendre dans la protection de l\'environnement .Le bilan carbone dans tout ça ...



Commentaire de Patrick 23/09/2019 16:44:24

Merci pour le support de l'équipe et pour leur professionnalisme



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI