La chronique de La Miche du mardi 24 septembre 2019

Le bon résultat du Saumur Loire Basket chez les Espoirs de Toulouse lui permet de conforter sa place de leader. A l’issue d’une prestation au cours de laquelle bon et moins bon ont alterné, l’Olympique doit se contenter du match nul contre Fontenay. Les autres résultats.


Second match du championnat de Nationae 2 …seconde victoire du SLB et une place de leader confirmée (lire le CR du match en cliquant ici).

Le déplacement de Toulouse n’était pas sans risque. Il ne fallait pas avoir oublié les résultats du début de saison 2018 où les Espoirs de Toulouse avaient bousculé les Saumuroises. (défaite de 20 points)… Mais la belle victoire du samedi précédent contre Mont de Marsan, à domicile il est vrai, pouvait laisser espérer un autre genre de prestation en terre toulousaine. Ce fut le cas ! Après un premier ¼ temps un peu poussif, les ligériennes commencèrent véritablement leur match au second ¼ temps, bien stimulées par un coach « en pleine forme ». Dire que la suite du match a tourné entièrement à leur avantage serait malgré tout quelque peu présomptueux, mais Saumur a dominé largement et montré son vrai et futur (espérons-le) visage de la saison, à savoir une équipe complète avec une très bonne maitrise collective, au sein de laquelle les nouvelles recrutées se sont très bien et vite intégrées, un banc bien fourni , tous ingrédients pour se montrer digne d’une équipe de Nationale 2.
Le mois d’Octobre à venir sera déterminant pour la suite de la saison. 1 match à l’extérieur à Moulins (le 12 octobre), et 2 matchs aux Hauts Sentiers…mais quels matchs : Anglet, ( actuel 3ème) dès samedi prochain et les Espoirs de Basket Landes (actuel 2ème) le 26 octobre….Il sera déjà temps de faire le point !

Les autres équipes du SLB dans l’apprentissage du niveau régional


Pour leur début en championnat Région, l’équipe garçons avait l’avantage de recevoir , Laval en l’occurrence. Ce fut loin d’être une partie de plaisir, et les saumurois ne purent que s’incliner par 77 à 70, ce qui n’est pas déshonorant loin de là... Les quelques 7 dizaines de points marqués ne pouvant qu’être un bon présage pour la suite.
Pour ses débuts en Région elles-aussi, les filles de l’équipe 2 recevait l’équipe 2 de Vertou. Fidèles à elles-même, pour continuer sur leurs très bonnes performances de l’an dernier, les saumuroises n’ont pas raté la première marche malgré ce nouveau niveau et ont remporté une large victoire (70-51) contre les Vertaviennes Bravo !

Les footeux de l’Olympique doivent se contenter du point du nul (1-1) devant Fontenay (lire le CR du match en cliquant ici)

Que dire de ce match dans un stade peu garni de supporters !!! Pourtant, le speaker officiel essayait bien de mettre l'ambiance (!!) Dès l’entame, on sent une volonté saumuroise de bien faire, en particulier par le bouillant « Jean-Jaurès » (trop bouillant parfois…voir en fin d’article !). A Fontenay, diminué il est vrai par plusieurs absences (suspensions, blessures…) dixit leur coach, on remarque plutôt une certaine prudence, voire apathie, inhabituelle pour une équipe le plus souvent conquérante. Il faudra attendre le premier but saumurois pour que les Vendéens sortent un peu de leur léthargie pour obtenir l’égalisation à mon avis recherchée en venant à Saumur. « En ne jouant que 25 minutes, on ne peut qu’être satisfait du point pris », dixit Emerick Darbelet, le coach fontenaisien… Et d’ajouter en conclusion : « On n’a pas voulu faire ce qu’on sait faire » !!! Dur, dur !!
Le reste de la partie fut sous la domination des saumurois, malheureusement sans efficacité malgré les nombreuses tentatives de Kreye et quelques escarmouches vendéennes…
Mais un match qui ne restera pas dans les annales… Pourtant, Julien Sourice, le coach saumurois, ne semblait pas trop déçu par son équipe (en technicien accompli, il avait sans doute raison !)… tout en reconnaissant que « ses joueurs n’avaient jamais été vraiment à 100% et qu’ils n’avaient pas été récompensés de leurs très nombreuses occasions ….plus le but refusé suite à une main d’un saumurois dans la surface sifflée par l’arbitre ( ???) …cela fait beaucoup. »

Regrettable incident après le coup de sifflet final.

Alors que l’arbitre venait de siffler la fin de partie, une très dure altercation s’est produite entre Jean-Jaurès Kreye et le Vendéen Mathieu Blais . Suite à une injure entendue par différents joueurs et même les arbitres qui le nièrent (!!), le saumurois réagit violemment contre son adversaire … qui ne s’attendait sûrement pas à un tel cadeau pour sa fête (c’était Samedi la St Mathieu !!!). Décision immédiate de l’arbitre : carton rouge pour Jean-Jaurès Kreye. Inutile de vous décrire l’atmosphère dans le couloir des vestiaires : insultes, cris d’oiseaux (y compris envers Julien le coach saumurois !)…et même parait-il insultes homophobes, mais ce n’est pas condamnables (dixit M.le Président Le Graet) !!.
Le plus grave dans cette affaire, c’est qu’il n’y ait eu qu’un belligérant (Kreye) à recevoir un carton rouge… Il aurait été plus intelligent, Monsieur l’Arbitre, d’en mettre un à chacun !!! Conséquence : certainement une lourde suspension de plusieurs match à venir pour le « fer de lance » saumurois, auteur d’une très grande partie samedi soir.

Dimanche prochain, place à la Coupe de France


Pour le 4ème tour de la Coupe de France, dimanche prochain 29 septembre, l’Olympique recevra Segré, équipe de Régional 1 , au stade des Rives du Thouet à 15h… Une excellente préparation avant de se rendre aux Herbiers (lanterne rouge du championnat de N3) le samedi suivant.

D’autres résultats :

FOOT :


Régional 1 féminine
: Les Verchers/Layon est battu à domicile par ESO La Roche /Yon 2 par 0-8 …çà c’est clair et net !!!
Régional 2 : Olympique Saumur réserve est battu à Clisson 1-0
Régional 2 féminine : Olympique Saumur bat Gorron par 4_0. Bravo !
Régional 3 :
- Bayard Saumur est battu à Chemillé 3-0
- Beaufort fait match nul à Chapelle St Aubin 1-1
- Doué la Fontaine gagne à Nantes St Pierre 0-1

BASKET :

En Régionale 2 Masc. : Longué est battu à St Hilaire-de-Loul 88-80
En Régionale 3 Masc. : Saumur LB est battu à domicile par Laval 70-77
En Régionale 3 Fém. : Saumur LB 2 gagne contre Vertou 2 70-51
En Pré-Région Fém. : Longué 2bat Le Puy St Bonnet 80-69
En Pré-Région Fém.: Longué est battu à Lamboisières 68-59

Bonne semaine et à Vendredi prochain pour le programme du week-end.

La Miche.




Article du 24 septembre 2019 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI