Cheval : la Route D'Artagnan de circuit équestre passera par Saumur

On ne sait pas si en réponse à la volonté du candidat de droite Chandouineau de renforcer la présence de l'équitation dans la ville de Saumur, mais L'Agglo et sa SPL tourisme ainsi que la ville de Saumur vont s'investir dans ce qu'on pourrait appeler le pendant équestre de la Loire à vélo. Des points d'accueil dans la ville vont être installés.

Photo route-dartagnan.eu


La route européenne d'Artagnan est formée de six routes thématiques traversant six pays européens : la France, la Belgique et les Pays-Bas et des extensions sont programmés pour raisons historiques vers l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Afin de promouvoir le tourisme équestre et valoriser l’expertise du mouvement équestre, une association de gouvernance a été fondée en novembre 2014 « l’Association Européenne Route d’Artagnan » par des fédérations équestres nationales, des collectivités publiques et des associations d’Artagnan, en provenance des 6 pays précités. A terme, les itinéraires de la Route Européenne d'Artagnan s’étendront sur 4 000 km. Ceux-ci participent au développement des haltes équestres et des territoires traversés. L’Association a missionné les fédérations du tourisme équestre et les comités régionaux du tourisme équestre afin d’en assurer l'action de promotion dans le Saumurois.

Installation pour fin janvier 2020

Deux parcours vont être installés. En Saumurois entre Saumur et Fontevraud principalement. Ils devraient à terme se raccorder à route qui va relier Chenonceau à Nantes. Un parcours sera dédié aux Calèches, l'autre aux chevaux montés. Des espaces, avec des systèmes d'attache et des abreuvoirs, pour un investissement d'environ 20000 € vont être aménagés. Dans la ville, ils seront installés sur la petite place, en haut de la place Saint-Pierre qui est sur le chemin de la montée au Château, sur la place du Chardonnet, devant l'hôtel de ville, place de la République et près de la base nautique à Saint Hilaire Saint Florent. De Fontevraud, les cavaliers rejoindront le Château, la place Saint Pierre, la place de la république, passeront par la rue Saint Nicolas. Le maire de Saumur, Jackie Goulet croit en la création de ce nouvel itinéraire : "Je pense que cela peut fonctionner. C'est pour cela que la SPL y va. En 1996, quand la Loire à vélo s'est lancée, personne n'y croyait."

Plus d'infos : https://www.route-dartagnan.eu/


Article du 26 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de A vos pelles 26/09/2019 16:38:19

On installera aussi des hipposettes sur le modèle des canisettes... En parlant de ...lieux d'aisance, pourquoi la ville ne trouve-t-elle pas les fonds pour installer des sanisettes le long du Thouet,entre le parking de Decathlon et le stade?Il n'y a même pas un point d'eau, alors que des dizaines de personnes à pied ou à vélo empruntent cet itinéraire tous les jours!Derrière Delessert ça ne devrait pa sêtre compliqué,à côté des agrès.



Commentaire de LE ROUZIC 26/09/2019 17:34:23

C'est une excellente idée de valoriser davantage le territoire , de développer les circuits équestres et de diversifier ainsi l'offre touristique d'autant plus qu'il existe déjà des haltes équestres sur le parcours notamment sur la commune de Turquant.



Commentaire de Cabalero 27/09/2019 15:17:22

Ça y est on revient quatre siècles en arrière. Ces 20 000 € n'auraient-ils pas été mieux investis dans l'amélioration des voies cyclables, des trottoirs et des rues des communes associées ? Mais nos Élus ont,comme d'habitude, de grands soucis touristiques et foin des administrés, pauvres hères aux airs et aires délaissés.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI