Bellevigne-les-Châteaux. Un nouveau quartier va voir le jour en 2020

Le lundi 23 septembre s'est déroulée la pose de la première pierre du nouveau quartier des Plantes à Saint-Cyr-en-Bourg, commune déléguée de Bellevigne-les-Châteaux. Un projet porté par la commune, le constructeur Maisons Bernard Jambert, Saumur Habitat et Alter.


Premier projet à s’installer sur ZAC des Plantes, le programme Maisons Bernard Jambert/Saumur Habitat se compose de cinq maisons individuelles. Situé en entrée de ZAC, le long de la voie nouvelle, le programme se décompose en deux logements type 3 et trois type 4. Les travaux ont démarré en juin 2019 et devraient s’achever dans le courant de l’année 2020. Ce lotissement est amené à se développer grandement, puisqu’un programme de 56 logements environ est prévu sur ce projet. Son urbanisation est prévue en quatre tranches selon les contraintes de viabilisation et le rythme de construction. Une diversité de l’offre en logements est prévue avec une majorité de maisons individuelles, et des logements groupés. En 2019, une première tranche de 14 logements, dont 9 terrains à bâtir, a été lancée.

Le végétal au cœur du projet

La ZAC se situe au nord du bourg de la commune déléguée de Saint-Cyr-en-Bourg sur le route de Chacé et constituera l’entrée du bourg. L’aménagement du secteur des Plantes se construit à partir d’une armature végétale structurée autour de trois éléments principaux : Un bassin de gestion des eaux pluviales agrandi et traité pour devenir un espace public de détente. Une coulée verte, parcourue par un chemin piétonnier connectant ainsi l’espace de gestion des eaux pluviales paysager à la route de Champigny, menant au bourg et à ses équipements. Cette coulée verte sera amenée également à être un espace de rencontre pour les habitants. Et enfin dernier axe, un traitement paysager qui intégrera et accompagnera les constructions, formant une véritable épaisseur végétale.

Tout un quartier dessiné en fonction du soleil

La conception d’ensemble du quartier repose sur la prise en compte du bioclimatisme et sur la préservation de l’intimité des habitants. Le découpage des lots, le traitement des espaces publics sont établis afin de permettre aux constructions de bénéficier d’un ensoleillement adapté à la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments. Cette conception propice aux performances énergétiques des constructions permet de plus d’inscrire le quartier dans une écriture de rues structurées et qualitatives.




Une maison médicale verra le jour

Grâce à l’émergence de ce nouveau quartier, la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux concrétise son projet de Maison de santé pluridisciplinaire à la sortie de Saint-Cyr-en-Bourg en direction de Chacé, sur une parcelle jouxtant la ZAC des Plantes. Début juillet, une réunion s’est tenue avec des membres du groupe de travail, des professionnels de la santé, des élus, des représentants du CAUE de Maine-et-Loire, afin d’enclencher les études.




Article du 26 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Meth Âne 26/09/2019 17:45:31

Et s'il y a odeurs, Dans ce secteur, N'accusez pas le Constructeur !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI