Doué-en-Anjou. Relais pour la vie : Un défi sportif et organisationnel

Le Relais pour la vie qui se tiendra à Doué-en-Anjou ce weekend est préparé par les organisateur depuis près d'un an. Une logistique importante est à mettre en place pour accueillir les participants et visiteurs. Partenaire de cet événement, le saumur-kiosque vous y invite.

De gauche à droite : Michel Delphin, Jean-Pierre Benoit et Jacques Grellier sont en charge de l'organisation du Relais de Doué





Cet événement à lieu dans le département seulement tous les quatre à cinq ans (relire notre article). Il s’agit d’une manifestation de très grande ampleur qui demande beaucoup de temps de préparation : « Cela fait au moins un an que nous travaillons sur ce projet, pour mettre en place et coordonner tous les acteurs de ce weekend » précise Michel Delphin maire délégué de Doué-la-Fontaine en charge des services techniques. Des milliers de participants et visiteurs sont attendus. « Cela attire beaucoup de monde parce qu’au-delà de la course de nombreuses animations sont organisées par les différentes associations, entreprises, qui ont souhaité s’investir dans le projet, et ce sans que nous ayons à aller les chercher ou à leur demander dix fois. » Indique Jacques Grellier adjoint aux événements. Du côté des bénévoles il y aura également du monde, plusieurs centaines disséminées à différents postes. Par exemple, la restauration regroupe à elle seule environ 300 bénévoles. Des partenariats ont également été passés avec des entreprises qui aideront en nature, notamment en fournissant du vin ou encore du matériel. « Nous avons voulu ce weekend convivial et sous le signe de la fête avec du sport, du culturel, du divertissement, de la nourriture, un terrain de boule de fort sera même reproduit en extérieur par le cercle Saint-Pierre. Bref, il y en a vraiment pour tout le monde pour que tous passent un bon moment. »

Un événement fédérateur

Les organisateurs saluent l’aspect fédérateur de l’événement, selon eux cette maladie rassemble, car chacun est touché de près ou de loin par la maladie. Pour rappel, en France chaque année on dénombre 382 000 cancers, dont 157 000 décès. « Nous avons fait de gros efforts depuis un siècle, où aucun cancer n’était guéri, aujourd’hui nous parvenons à en soigner 60%. Le plus triste dans ces chiffres, c’est que 40% de ces cancers sont évitables, notamment en supprimant le tabac qui est le premier facteur de développement de cancer et qui touche 45 000 personnes chaque année en France. » Précise le professeur Jean-Pierre Benoit président du comité de Maine-et-Loire de la Ligue et chercheur en cancérologie. Des chiffres qui impliquent donc une grande partie de la population et qui expliquent l’engouement pour le Relais pour la vie. « Au-delà de notre volonté de mettre au jour et sensibiliser cette maladie, cet événement est un challenge. Il s’agit du premier gros événement depuis que nous avons créé la commune nouvelle. Nous sommes parvenus à faire travailler les huit communes, ensemble, mais aussi les associations, les entreprises et les habitants. Cela est vraiment une belle aventure fédératrice qui a beaucoup de sens à bien des niveaux. » Ajoute Michel Delphin. Le Relais pour la vie est donc un défi sportif pour les participants, mais a également été un défi pour les organisateurs.

Infos pratiques : Le Relais pour la vie se déroulera sur le stade Marcel Habert de Doué-la-Fontaine le samedi 28 et dimanche 29 septembre, de 16h à 16h.


Article du 26 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI