Météo du 25 septembre 2019 : Le 23 septembre est le jour qui compte le plus de naissances

Y a-t-il une saison plus adaptée qu’une autre pour faire des bébés ? En moyenne, environ 65 000 bébés naissent par mois en France, mais on observe des variations. Notamment un pic de naissances tous les ans à la date du 23 septembre, généralement le jour de l’année le plus fertile. L’explication est à la fois simple et paradoxale.


L’étude de la saisonnalité des naissances a été menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined). Elle soulève notamment un paradoxe : alors que 75 % des parents voient le printemps comme saison idéale pour une naissance, le mois de septembre connaît un pic de fertilité ! Le jour de l’année avec le plus grand nombre d’accouchements est généralement le 23 septembre, avec en moyenne 5 % de bébés supplémentaires par rapport aux autres jours. Cette date n’est pas un hasard, elle correspond pile à 265 jours après le Jour de l'an, soit la durée de gestation chez l’humain. Il est à noter que les jours autour du 23 septembre connaissent aussi un nombre plus élevé de naissances, chaque année. Visiblement, les conjoints sont dans de meilleures dispositions pour des ébats entre Noël et le Jour de l'an. Les conceptions le jour de la Saint-Sylvestre sont presque deux fois plus nombreuses que la moyenne. Pour les démographes, le réveillon rassemble les couples, distille une ambiance propice à la procréation, et contribue à faire baisser la vigilance contraceptive. Le nombre d’IVG pour une conception ce jour-là est également trois fois supérieur à celui d’un jour normal.

Le paradoxe de septembre

Dans les années 70, un pic de naissances s’est formé au printemps. Il s’agissait notamment des « bébés de l’été », avec des parents ayant pris leurs vacances en juillet ou en août, et s’étant retrouvés plus disponibles. Il y a aussi l’effet des mariages plus souvent célébrés en été. Les démographes ont également réfléchi à un choix de programmer la naissance pour le printemps, saison citée comme préférée pour avoir un enfant par 75 % des parents. Cependant, le pic de naissance a tendance à se déplacer vers septembre, alors qu’il n’est cité comme mois préféré pour accoucher que par 2 % des mères. Cela viendrait du fait que les couples ignorent qu’une grossesse ne survient pas immédiatement après l’arrêt de la contraception, et qu’il faut souvent plusieurs mois pour réussir à concevoir. Les parents auraient donc tendance à arrêter la contraception durant l’été, sans prendre en compte ce délai potentiel pour la conception. Une partie des bébés nés en septembre auraient donc été espérés pour avril ou mai !

Côté météo

Le temps maussade et la pluie continuent d'être présent sur le territoire. Demain matin le temps alternera entre nuages et pluie, il fera 14 degrés. Dans la journée, les températures monteront à 19 degrés et la pluie se généralisera sur tout le département. En soirée pas d'évolution en ce qui concerne le temps, le pluie continuera d'être présente et les températures baisseront de deux degrés pour atteindre 17.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 24 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI