Saumurois. Un programme de coopération inter-entreprises pour développer les actions collectives

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire (CCI 49), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire s’engagent dans un partenariat pour la mise en œuvre d’un programme d’actions et d’animations en faveur du développement des coopérations inter-entreprises. La convention a été signée la semaine dernière.

Zone industrielle de Doué-en-Anjou


Ce dispositif s’applique à l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Pour 2019, les actions seront concentrées sur les secteurs de Doué-en-Anjou et de Montreuil-Bellay. À Doué-en-Anjou, l’animation du réseau créé en 2016 sera poursuivie ainsi que la mise en place de nouvelles synergies. Sur Montreuil-Bellay, il s‘agira de lancer la démarche d’animation avec une première réunion d’information pour les chefs d’entreprise de Montreuil-Bellay le mardi 1er octobre à 8h30 à la salle de la Closerie.

Des actions collectives et concrètes

L’objectif du programme d’animations collectives est de favoriser le développement des coopérations inter-entreprises. Pour cela la démarche s’appuie sur des actions concrètes : Réalisation de diagnostics individuels afin de collecter tous les flux entrants et sortants de l’entreprise (tous types de flux : matières, matériaux, énergie, services, ressources humaines…) ; identification des synergies possibles ; animation et concrétisation des synergies, via notamment des rencontres collectives régulières pour créer les échanges, mesure des impacts à l’échelle de chaque secteur ; communication des résultats sur les synergies et sur la dynamique engagée tout au long de la démarche...

Agglomération et chambres consulaires ensemble

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire intervient dans ce programme au titre de sa compétence développement économique. Ses agents seront présents aux côtés des consulaires lors des entretiens individuels, ainsi que pour les rencontres collectives. La CCI 49, tout comme les deux autres chambres consulaires, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers, jouent pleinement leur rôle, puisque leur objectif premier est bien de contribuer au développement économique des territoires. La CCI49 pilotera l’animation de la démarche. La convention est établie pour la période du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2020.


Article du 24 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI