Saumurois. Inauguration des sites naturels restaurés à Doué-en-Anjou et Souzay-Champigny

En juillet 2017, Doué-en-Anjou, Souzay-Champigny et le Département de Maine-et-Loire se sont lancés dans un nouveau Contrat Nature avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. L’objectif est de restaurer des pelouses sèches à forte valeur patrimoniale en termes de biodiversité. Ce mardi 24 septembre, l’inauguration de ces deux sites a été effectuée.


Doué-en-Anjou a engagé trois sites dans ce projet pour une surface totale de 26 hectares, principalement de pelouses colonisées par des ligneux. La commune de Souzay-Champigny et le Département ont inscrit le site des Quatre Chesneaux sur une surface globale de 4,5 hectares. Broyage de ronciers, abattage, création d’abris, retrait de gravillons ont permis de remettre en état les sites. La pose de clôtures, le ramassage et l’évacuation de déchets ont complété les travaux. « Sur le site des Vannes, ici à Doué, nous avons retiré 4,5 tonnes de déchets en tous genres. C’était aussi un autre intérêt pour nous, réinvestir ce lieu qui était ouvert à tous et ou tout et n’importe quoi y était fait », explique Michel Delphin, maire déléguée de la commune de Doué-la-Fontaine.

Apprendre à gérer les espaces différemment


Depuis cet été, des exploitants agricoles entretiennent les parcelles en pâturage. Des moutons de Belle-Ile ou Solognot et des ânes Baudet du Poitou, ainsi que des percherons ont investi les lieux. Dans le cadre de ce contrat nature, les agents techniques de Doué-en-Anjou ont bénéficié d’une formation à la gestion différenciée des espaces verts communaux (parcs et jardins, noues, bords de route, trottoirs…). Du matériel adapté a également été acheté par la commune, subventionné par la Région et l’Europe. Ces espaces ont également été choisis parce qu’ils abritent des espèces parfois très rares comme le xéranthème fétide, une petite plante aux fleurs violettes ou encore l’azuré du serpolet, un papillon aux teintes bleutées devenu vulnérable sur le territoire national. « A l’avenir nous pourrions continuer à travailler avec le PNR pour développer ici un circuit de balade documenté, avec des panneaux expliquant les espèces, l’intérêt de ce projet » indique Michel Pattée maire de Doué-en-Anjou.




Qu’est-ce que le Contrat Nature ?


Le Contrat Nature soutient des collectivités pilotes qui souhaitent notamment mener des travaux de restauration ou de renforcement de la Trame Verte et Bleue. Ce terme désigne un réseau d’espaces naturels (dont cours d’eau et zones humides), agricoles et forestiers connectés entre eux, dans lesquels les animaux ou les plantes peuvent se déplacer librement (pour leur reproduction, leur alimentation…). La Région Pays de la Loire et l’Europe, via les fonds FEDER, financent à hauteur de 80% sur deux ans, les travaux menés. Le Parc suit les chantiers en lien étroit avec les propriétaires des parcelles. L’ensemble des actions se déroule en étroite collaboration avec les élus, agriculteurs et associations locales. En plus des bénéfices pour la biodiversité, ces chantiers s’inscrivent dans une réalité économique durable. Des exploitants peuvent faire pâturer leur bétail sur les prairies restaurées tout en entretenant les sites. Les bienfaits sont également paysagers. Les communes de Beaufort-en-Vallée, Brain-sur-Allonnes, Corné, Longué-Jumelles et Mazé ont déjà bénéficié de ce dispositif en place depuis 2013.


Article du 25 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de l gourdon 25/09/2019 12:09:15

comme dab ont preserve et se congratule et demain pour besoin de terrain ont change son fusil d’épaule.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI