La promotion 1969 de l’ESSCA fête ses 50 ans à Saumur

La Promo Alexis de Tocqueville (1966-1969) de l'ESSCA d'Angers continue ses rencontres et fête cette année ses 50 ans de sortie. Pour ce faire, trois journées amicales et touristiques sont organisées à Saumur ce week-end, les 27, 28 et 29 septembre.


C’est durant les études que l’on laisse derrière soi l’insouciance de l’adolescence pour embrasser l’âge adulte avec ses possibilités mais aussi ses contraintes. C’est souvent durant cette période que l’on trouve également son conjoint. C’est donc tout naturellement que l’on garde un souvenir particulier de sa faculté ou de son Ecole Supérieure et que l’on cherche, parfois, à retrouver entre « anciens » l’esprit de cette époque bénie. A l’ESSCA, Ecole Supérieures des Scineces Commerciales d'Angers, c’est tout particulièrement vrai et cela dure depuis 1911 !
Vendredi soir, Jean Charroin, le Directeur de l’ESSCA, les honorera de sa présence pour un Dîner au Bistrot de la Place, à Saumur
Un demi-siècle après les derniers cours, près de la moitié de la promotion, s’est déjà inscrite à cet événement qui illustre parfaitement le slogan de l’association des diplômés de l’ESSCA (ESSCA Alumni) : « L’ESSCA, c’est pour la vie ! ».

L'ESSCA, une renommée internationale

Fondée en 19091 par le doyen de la faculté de droit de l'université catholique de l’Ouest, Paul Baugas, l’ESSCA devient une association loi de 1901 en 1967 et un EESPIG en 2016.
En 1969, l'école s'installe sur le campus de Belle-Beille à Angers4, et la durée des études est portée à quatre ans. La formation par alternance fait son apparition en 1974. Reconnue par l'État en 1975, l'ESSCA est la première école post-bac à intégrer la conférence des grandes écoles5 en 1977. Elle obtient l'habilitation à délivrer un diplôme visé par l’État en 1980. En 1987, un nouveau bâtiment (3 500 m2) est inauguré sur le site de Belle-Beille4. En 1992, sous l'impulsion de la CCI de Cholet, l'ESSCA crée l'école supérieure pour l'innovation et l'action vers les métiers de l'entreprise (ESIAME), qui délivre un diplôme de niveau bac+3.
L'ESSCA intègre le Chapitre de la conférence des grandes écoles en 1992. En 1993, l'école ouvre deux nouveaux sites à Paris et à Budapest. Dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat, la durée des études est portée à 5 ans en 19986.
En 2001, le site angevin est agrandi de 2 500 m2. À partir de 2004, après avoir intégré la réforme Licence-Master-Doctorat, le programme grande école se voit conférer le grade de master. Ce même programme obtient une première accréditation internationale en 2006 : l'EFMD Programme Accreditation System (EPAS) de l'EFMD. L'ESSCA est alors la première école de commerce post-bac à obtenir cette accréditation. La période 2006-2010 est marquée par l'ouverture du site de Shanghai (2007), l'agrandissement du site historique d'Angers (2009) et le déménagement du site parisien à Boulogne-Billancourt (2010), afin d'accueillir des effectifs plus importants. Après une période de sommeil, l'alternance réapparaît en 2012, avec l'ouverture d'une première spécialisation du programme grande école en apprentissage.
L'ESIAME (programme Bac+3) quitte le groupe ESSCA en 2009, pour être reprise par la chambre de commerce et d'industrie du Maine-et-Loire. Elle réintègre le groupe ESSCA en 2016. À la rentrée 2016, la formation est dispensée à Cholet et à Paris sous l'appellation Bachelor of Business Management (BBM) en Management International (ESIAME).
En 2014, l'ESSCA obtient une seconde accréditation internationale (AACSB) ; puis une troisième en 2016 (EQUIS). En 2017, l'ESSCA est accréditée par l'AMBA, et rejoint ainsi les écoles ayant la triple accréditation.

Toutes les infos sur https://www.essca.fr/


Article du 25 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI