Anjou Vélo Vintage 2020 : ce sera les 3, 4 et 5 juillet !

Chers amoureux de la bicyclette, préparez-vous à vous remettre en selle sur vos bolides, à réajuster vos bretelles, mais aussi à peaufiner vos looks rétro ! Les organisateurs ont annoncé les dates de l'édition 2020 devant le parterre des 600 bénévoles. L'Anjou Vélo Vintage sera de retour le vendredi 3, samedi 4 et le dimanche 5 juillet prochain, à Saumur et en Saumurois.

La foule à la soirée des bénévoles


Au fil du temps, depuis que la ville de Saumur et son agglomération en repris la gestion, Anjou Vélo Vintage est devenue la manifestation emblématique du Saumurois. Les chiffres font tourner la tête : 9 800 participants aux randonnées, 45 000 visiteurs, 240 musiciens, 34 points de ravitaillements, 18 communes traversées, 600 bénévoles,15 nationalités représentées... La croissance a été exponentielle en quelques années. Pour Jean-Jacques Micoud, le directeur de la SPL Tourisme qui a en charge la délégation d'organisation (la société LEO, elle, est chargée de l'opérationnel), il s'agit de "gérer la croissance" et de "préserver l'ambiance cyclo telle qu'elle est souhaitée". Et le président de Saumur Agglo, Jean Michel Marchand de préciser : "On n'augmentera pas le nombre de participants. Mais s'il y a plus de visiteurs, ce sera parfait.". Côté organisation, Jean Lacques Micoud se veut rassurant : "On va faire en sorte que les serveurs soient adaptés au flux énorme lors du lancement des réservations". En revanche, sur les détails de l'organisation, le directeur de la SPL se veut discret ; "Encore un peu de patience, on réfléchit à la manière dont on peut faire respirer l'hyper centre du village et comment encore mieux irriguer toute la ville" Quant au choix de la date, il n'y avait pas beaucoup de solutions pour le maire Jackie Goulet : "De Pâques au Carrousel, il n'y a pas beaucoup de dates disponibles. C'est la seule qui restait".

Le budget optimisé

Le budget global de la manifestation est de 580 000 € couvert par les inscriptions, "dont le prix a baissé" précise Jean Jacques Micoud, et les subventions. 105 000 euros pour l'agglo Saumur Val de Loire, 65 000 pour la ville de Saumur, 10 000 pour Doué en Anjou, 15 000 pour le département et 10 000 pour la Région. Un budget presque équivalent à celui des premières éditions, mais avec une fréquentation et une aura qui ont décuplé.

Sécurité et information

Lors de la présentation, les organisateurs ont aussi beaucoup insisté sur le travail fait pour que la gêne occasionnée par les habitants soit la moins importante possible. Pour le sous-préfet, Samuel Gesret, il est important d'avoir une communication en amont : "En 2019, c'est la première fois que j'assistais à la manifestation, j'ai beaucoup observé. Il est important que les horaires et les contraintes soient très largement diffusés, il faut aussi que les jalonneurs soient bien formés pour qu'ils puissent parfaitement expliquer à des personnes qui sont parfois agacées."

A suivre : Pour le détail de la manifestation, il va falloir attendre encore un peu...


Article du 25 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de nicolas s 26/09/2019 07:34:23

Et l'inscription va encore augmenter .Operation vieux vélos mais gros euros.



Commentaire de On croise les doigts ! 26/09/2019 11:16:45

On croise les doigts pour que les bugs de l'an dernier ne se reproduisent plus. Des amis Parisiens ont essayé en vain de s'inscrire. J'ai pris le relais depuis Saumur, sans plus de succès : impossible de suivre les liens sur le site internet car ça buggait aux taquets. Je suis allée à l'Office de Tourisme qui n'a pu que nous dire qu'ils ne pouvaient plus inscrire de participants. Bref, un fiasco complet question inscriptions. Plus qu'à espérer que, en 2020, ça ira mieux...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI