Saumur. Equitation : Un groom français nominé aux FEI Awards !

La Fédération Equestre Internationale a ouvert les votes des FEI Awards. Cet événement annuel récompense des hommes et femmes du monde équestre, faisant l'excellence de ce sport au niveau international. Cette année, Yann Devanne, groom de Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE-HN, est nominé dans la catégorie "Best groom", il sera le seul représentant français.


Le groom, souvent discret et loin des projecteurs, est pourtant celui sur lequel les cavaliers professionnels s’appuient jour et nuit. Du pansage au transport, en passant par les soins, le groom équestre veille au bien-être du cheval. Yann Devanne est un agent de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) où il est groom de plusieurs chevaux, dont le champion Qing du Briot ENE-HN, le cheval de tête du Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, écuyer du Cadre noir de Saumur. Yann connait Qing depuis ses débuts, et surtout depuis le début de sa carrière en concours complet. Il accompagne le couple sur tous les événements sportifs, nationaux et internationaux : les championnats d'Europe de Blair Castle en 2015, les Jeux Olympiques de Rio en 2016, les Jeux équestres Mondiaux de Tryon en 2018, les récents Championnats d'Europe à Lumuhlen... pour n'en citer que quelques-uns. Yann est présent auprès du couple champion olympique, dans les meilleurs moments comme les déceptions. Il connait Qing parfaitement et fait tout son possible pour que le cheval se sente bien et donne le meilleur. Un dévouement quotidien auprès d'un couple pilier de l'équipe de France de concours complet.

Qu'est-ce que les FEI Awards ?

Lancés en 2009, les FEI Awards sont l'occasion de mettre en lumière les hommes, femmes, jeunes et organisations qui font l'excellence des sports équestres, sur le terrain comme dans l'ombre. 5 catégories sont récompensées : Best Athlete, Best Groom, Rising Star (jeunes entre 14 et 21 ans), Against all odds (personnes qui poursuivent leurs ambitions malgré un handicap ou des difficultés personnelles), Solidarity (projet équestre dédié à l'expansion de ce sport).

Comment voter ?

Du 25 septembre au 7 octobre, votez pour vos personnalités préférées sur le site de la FEI. Pour valider votre vote, vous devez sélectionner une personne par catégorie. Seul français représenté, Yann Devanne est nominé dans la catégorie "Best Groom". A vos votes pour que Yann puisse ramener cette belle reconnaissance à la France !


Article du 26 septembre 2019 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI