Saumur. Jacques Chirac avait fait son service militaire aux écoles de cavalerie

Jacques Chirac, ancien Président de la République, est décédé ce jeudi 26 septembre 2019, il était âgé de 86 ans. Il était venu à plusieurs reprises dans le Saumurois et y a même fait son service militaire.

L'ancien président s'est éteint à l'âge de 86 ans ce jour


Jacques Chirac est venu de nombreuses fois en Anjou et plus particulièrement dans le Saumurois. Que ce soit pour des visites d’entreprises et pour parler d’économie locale en 1985 ou afin de visiter les écoles militaires en 1974. A cette époque il est alors premier ministre. Il y est revenu en visite en 1991, et en tant que président en 1998 où il a lancé la délégation du patrimoine. L’homme politique gardait un lien particulier avec la ville de Saumur, puisque c’est ici qu’il a effectué son service militaire au sein de l’École de la Cavalerie, de 1956 à 1957, juste après son mariage. Il sera classé huitième de sa promotion. Nous avions relaté ces passages de sa vie dans un précédent article sur le kiosque.


Témognages

Charles-Henri Jamin, au plus près du Président lors de ses venues à Saumur



https://www.facebook.com/chjamin/posts/2932710406743994?notif_id=1569497667333216¬if_t=feedback_reaction_generic



La Ville de Saumur tient à s'associer à l'émotion nationale suite au décès du Président Jacques Chirac.

"Jacques Chirac a connu Saumur à plusieurs reprises : en 1956 et 1957, lorsqu'il a fait son service militaire au sein des Écoles Militaires de Saumur ; en 1985 lors d'une visite d'une journée dans le Maine-et-Loire ; en décembre 1991, alors Premier Ministre, visite durant laquelle il a inscrit un mot d'amitié dans le Livre d'or de la Ville de Saumur ; en mai 1998, enfin, visite durant laquelle il a lance la délégation de la Fondation du Patrimoine et inscrit à nouveau un mot d'amitié dans le Livre d'or de la Ville de Saumur.
Au nom de la Ville de Saumur, M. Jackie Goulet, Maire de la Ville, tient à adresser ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis du Président Chirac."

Paul Hugot, fils de l'ancien maire Jean-Paul Hugot

"Le Président CHIRAC nous a quittés.
Je pense à lui, son épouse, sa famille, ses proches auxquels je présente mes condoléances.
Je pense à mon père, Jean-Paul HUGOT, dont la fidélité à cet homme fût constante, qualité rare en politique.
Je pense aussi aux merveilleux moments que j'ai vécus au cours de la campagne présidentielle de 1995 et à tous ceux qui ont permis cette victoire. Cette aventure humaine a tissé entre nous un lien indéfectible.
Enfin, je veux témoigner de la stature d'homme d'Etat, de la vision politique et de l'humanisme du Président CHIRAC qui aimait les Français comme les siens et savait les rassembler."



Article du 26 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de pitoyable 26/09/2019 16:27:43

Meme après le dc de quelqu'un ,il y en a toujours qui sont la pour se placer et étaler leur savoir et palmarès.



Commentaire de Jean François DURAND 26/09/2019 17:50:04

Le président Chirac a en effet effectué à Saumur son stage de formation (quatre mois) comme officier de réserve. il a été affecté ensuite dans un régiment en Algérie pendant plus de deux ans (le service militaire était de 30 mois à son époque). Il a gardé un excellent souvenir de cette période de sa vie comme pacificateur dans le cadre des franches relations humaines en vigueur dans les unités militaires. Il a même relaté cette expérience dans un livre que j'ai eu l'occasion de lire il y a longtemps.



Commentaire de Emotion 26/09/2019 20:50:37

Cet homme n'a jamais laissé indifférent avec ses qualités et ses défauts et il a donné toute sa vie pour la France qu'il aimait beaucoup.Il restera gravé dans les mémoires. Condoléances à sa famille et tous ses proches.



Commentaire de Étonnant 26/09/2019 23:34:24

Comment peut on encenser dans les médias à ce point quelqu'un condamné à de la prison dans le cadre de ses mandats. Incroyable...



Commentaire de elle est pas belle la vie 27/09/2019 08:07:38

Ce qui est formidable est qu'une fois mort nous sommes formidable.



Commentaire de l gourdon 27/09/2019 12:20:29

CHJ ne sait pas encore autoproclamer comme enfants illégitime de cette période passer a Saumur ?



Commentaire de Papy Boyington 27/09/2019 15:11:36

@Mr Jamin, il est bizarre de vous lire quand on voit que vous n'avez pas le même discours sur certaines pages facebook, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que vos amis qui peuvent vous lire, la magie de facebook.



Commentaire de Bernard BARADEL 27/09/2019 15:56:21

Monsieur le Président Chirac à été et restera dans le cœur d’une majorité des Français, un Homme comme eux, tous sommes obligés de reconnaître son amour pour le Peuple pour toutes ces petites mains qui font notre Pays. Il était pour ces plus petits du peuple de France ce que n’est pas et ne sera jamais le petit personnage qui gouverne le pays en ce moment, celui qui voit dans le peuple qui travail, dans ces Français «des Gaulois contre les réformes, qui ne sont rien croisés sur les quais de gare, inculte en Bretagne et ivrogne du Nord/Pas de Calais» (des paroles que les Français ne devront ja



Commentaire de Pas d'hommage ! 29/09/2019 05:55:22

Pour info Chirac c'est : Les emplois fictifs, détournements de fonds avec les HLM de Paris, trucage marchés publics d'IDF, le plan Juppé, La suppression de l'ISF en 86,la réforme des retraite en 2003, l'évacutation brutale de sans papier de l'église saint-bernard en 1993, le racisme du "Bruit et l'odeur", la reprise des essais nucléaires en polynésie, la françafrique et les réseaux foccart, la mort de Malik Oussekine, le massacre de la grotte d'Ouvéa etc... PAS d'hommage, ni oubli, ni pardon !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI