Météo du weekend : I believe I can fly !

Une passagère d’un avion chinois voulait provoquer un courant d’air frais dans l’habitacle, elle a donc simplement ouvert la porte de l’avion. Son geste a retardé d’une heure le départ d’un vol interne. La passagère a été arrêtée. Elle risque une sévère amende. Et même une interdiction définitive de voyager à bord de la compagnie aérienne concernée.

Image tirée du film Mission Impossible, ici Tom Cruise s'accroche à une aile d'avion, rien que ça !


Les passagers du vol MF8215 de Xiamen Airlines ont eu une belle frayeur. C’était ce lundi 23 septembre, en Chine, à l’aéroport du Wuhan Tianhe, à Hànku. À bord de cet avion prêt à décoller pour Gansu (au nord-ouest du pays), une passagère a ouvert une des portes de secours. Cette femme âgée se sentait « oppressée » dans la cabine à la chaleur « étouffante ». Du coup, elle a pris le risque d’ouvrir la porte de l’avion malgré les consignes du personnel de bord et les avertissements sur la porte de l’appareil interdisant, évidemment, de le faire avant le décollage et en plein vol…

Un coup de chaud !

L’avion s’apprêtait à s’élancer sur la piste lorsque le pilote a immédiatement vu clignoter ses voyants de sécurité lui indiquant qu’une porte de secours venait de s’ouvrir. Il a aussitôt stoppé toute manœuvre. Et la police de l’aéroport a été dépêchée sur place pour arrêter l’imprudente passagère, « inconsciente du risque qu’elle venait de faire courir » à tous. « J’avais besoin de prendre l’air », a-t-elle tenté d’expliquer. D’autres passagers, n’en croyant pas leurs yeux, ont filmé la scène de l’intérieur de l’appareil.

Cette vidéo a enregistré 18 millions de vues en Chine. On y voit le personnel de bord incrédule. Le geste insensé de cette femme a retardé d’une heure le départ du vol. Et pour avoir déclenché une issue de secours sans raison, cette femme a été placée en garde à vue. Elle pourrait écoper d’une sévère amende et même se voir infliger une interdiction définitive de voyager à bord de cette compagnie aérienne.

Une erreur récurrente ?

Pour des faits similaires en mai 2018, un jeune Chinois de 25 ans s’était vu infliger quinze jours de prison et une amende de 70 000 yuans, soit un peu plus de 9 000 €. À l’époque, lui aussi trouvait qu’il faisait trop chaud à bord de son avion qui venait d’atterrir dans la province de Sichuan. Son geste avait provoqué une belle panique à bord et le déclenchement des toboggans d’évacuation. Cette fois, la compagnie aérienne rappelle pourtant qu’avant chacun de ses vols, les consignes de sécurité sont données aux passagers. Y compris celle du bon usage des issues de secours. Lesquelles, précise le journal chinois, nécessitent une force considérable pour être ouvertes signifiant que cela peut difficilement être fait par mégarde. C’est pourtant bien par mégarde, qu’une autre passagère avait prétendu avoir ouvert les portes armées d’un vol de liaison entre Manchester (Royaume-Uni) et Islamabad (Pakistan), en juin dernier alors qu’elle cherchait les toilettes…

Côté météo

Ce weekend sera à l'image de cette semaine, placé sous le signe de la grisaille. Samedi matin un voile nuageux dissimulera le soleil, il fera 12 à 14 degrés. Dans la journée les températures monteront à 21 degrés et le soleil fera quelques apparition furtives. En soirée, les températures seront de 15 à 16 degrés. Dimanche matin, nuages sur tout le département, avec 11 à 13 degrés. Dans la journée 18 à 21 degrés et quelques pluies éparses à prévoir. En soirée le temps devrait se dégager très légèrement et il fera 14 à 16 degrés.

Samedi matin


Samedi après-midi


Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi


Dimanche soir




Article du 28 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de 1-2-3 Soleil 27/09/2019 12:34:00

Mais à quoi peut bien servir une porte de secours en plein vol ? Pourquoi ces portes ne sont pas verrouillées automatiquement lors du décollage et de l'atterrissage si aucun danger n'est signalé?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI