Gennes-Val-de-Loire. Les habitants, acteurs de la sécurité de la ville

Une réunion publique a été organisée le 17 septembre dernier par la commune de Gennes-Val-de-Loire avec le concours de la gendarmerie pour la mise en place d’une participation et d’une surveillance citoyenne. L’adjudant-chef Bottero Sylvain, Consultant Sureté de la communauté de brigades de Longué-Jumelles, a présenté le dispositif « Participation citoyenne » aux personnes présentes.


La démarche est pilotée par le préfet de Maine-et-Loire. Elle s’appuie sur un maillage du territoire communal, via des référents citoyens volontaires, après validation conjointe de la mairie et de la gendarmerie. Ils participent au dispositif par une action citoyenne en lien étroit avec la Gendarmerie Nationale. Les référents citoyens, permettent de mettre en place une chaîne de prévention, notamment en matière de cambriolage, et le cas échéant pour répondre à une autre problématique locale de la commune concernée (exemple en cas d’inondation). Le référent citoyen devra simplement communiquer aux forces de l’ordre ou aux élus, des informations pertinentes, pouvant aider une victime potentielle, en déclenchant une vérification ou une intervention des gendarmes si besoin. Relayer par exemple toute allée ou venue suspecte pouvant aider les cambrioleurs, sans tomber bien entendu dans l’excès, sans jamais intervenir, et dans le respect strict de la liberté individuelle.

Un effet de dissuasion

Le référent ne dispose d’aucun pouvoir particulier. Il ne se substitue en aucun cas à l’action de la Gendarmerie ou du pouvoir de police du Maire. Le référent peut se désengager à tout moment du dispositif. Il décide de la zone sur laquelle il souhaite apporter une attention particulière. Une seconde réunion sera organisée avec les référents volontaires pour leur présenter le but et les limites de leurs actions. Concernant l’impact sur la délinquance, il existe manifestement un effet de dissuasion, notamment là où ce dispositif a bénéficié d’une importante communication locale et où les communes ont investi dans une signalisation visuelle.

Infos pratiques : Afin de recenser tous les avis de la commune, veuillez compléter et retourner en mairie le bulletin avant le 10 novembre 2019.


Article du 30 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de sablons 49 30/09/2019 18:01:52

Une réunion publique ? ha bon ? avec qui, pour qui ???



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI