Air et Energie. L'agglo saumuroise s'engage

Les élus de Saumur Val de Loire, réunis en séance ce jeudi 26 septembre, ont validé à l'unanimité la stratégie du Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET). La stratégie est lancée, reste à passer aux actes.


En septembre 2017, 6 mois après la naissance de la nouvelle grande agglo Saumur Val de Loire, celle-ci s'est engagée dans l'élaboration e son Plan Climat Energie Territorial (PCET) qui est rapidement devenu Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). De par la loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (TECV), il devait se composer d'un diagnostic, d'une stratégie et d'un plan d'actions. Pour l'agglo de Saumur, il en est au stade de la définition de la stratégie et de l'identification des champs d'intervention, ainsi que dans la définition des actions à mener. Après plusieurs rencontres avec les différents acteurs du territoire (chambres consulaires, PNR,...), des grands principes ont été actés : primo, un territoire répondant aux besoins de ses habitants (comme se loger, se déplacer, se nourrir, travailler, ou encore éduquer) ; deusio, un territoire à énergie positive visant l'objectif de réduire ses besoins d'énergies au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétique et de les couvrir par les énergies renouvelables locales.

Les objectifs du PCAET de Saumur Val de Loire

En séance, le vice-président Anatole Micheaud a énuméré les objectifs de la collectivité : «Il convient de porter un effort ambitieux pour la sobriété et l'efficacité énergétique, de prolonger la baisse des émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air et traiter les causes des effets polluants, développer la mixité énergétique, agir pour la préservation de l ressource en eau et de la biodiversité, lutter contre la précarité énergétique des ménages. » Et de signifier les défis à relever : « Se loger et bâtir durablement sans énergie fossile, se déplacer avec des modes alternatifs, propres, et solidaires sur un territoire rural, se nourrir avec une alimentation plus saine et locale, travailler, produire, consommer sur un territoire bas carbone et enfin aller vers un territoire à énergie positive. »

Les orientations stratégiques

« Nous avons décidé de co-construire ce programme autour de certaines orientations stratégiques qu'il nous faudra prioriser afin d'atteindre des objectifs atteignables à court et moyen terme » a modéré Anatole Micheaud. « Ce qu'il faut c'est engager les actions. » Et d'énumérer les orientations de Saumur Val de Loire : « Accompagner la rénovation énergétique du patrimoine bâti, développer la mobilité durable bas carbone, impulser et accompagner l'évolution des pratiques agricoles et favoriser une alimentation saine et locale, accompagner le changement de comportement, passer d'un territoire consommateur d'énergie à un territoire producteur, renforcer l'exemplarité de la collectivité et enfin, piloter et mobiliser les acteurs, notamment les collectivités, chambres consulaires... »

Ce plan ayant été adopté à l'unanimité des élus, reste désormais à passer aux actes...


Article du 28 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de cebenvrai 29/09/2019 10:47:12

Passer aux actes serait peut-être par commencer à supprimer ces terrasses de cafés que l'on autorise contre forte rémunération municipale malgré l'isolation inexistante et l'enfumage provoqué par les fumeurs qui s'y exposent et y laissent des mégots qui vont polluer l'environnement. Les recettes autorisent le laisser-faire ???



Commentaire de @cebenvrai 29/09/2019 13:37:41

Allez vivre dans un bunker, là,où vous n'aurez pas de bruit ni de pollution et laissez vivre les autres et la ville avec ses belles terrasses qui font l'animation et témoignent de la vie. Vivre!



Commentaire de Cebenvrai 30/09/2019 08:57:12

Réponse à @cebenvrai : que diriez-vous d'un maire qui refuserait un feu rouge à un carrefour très dangereux ? N'allez pas chez votre médecin, il vous prescrit des médicaments. Doit-on subir le mal sans rien faire ou doit-on y apporter le remède ?



Commentaire de @cebenvrai 30/09/2019 10:13:11

Vous êtes dans les extrêmes mais peut-être voulez-vous une ville morte où tout le monde est renfermé chez soi. Sinon, il y a le désert...



Commentaire de Cebenvrai 30/09/2019 15:55:45

Libre à vous si vous préférez un maire et une agglo qui font la chasse à la fuite énergétique d'un côté et qui de l'autre, par intérêt, autorisent les terrasses fermées mais sans aucune isolation. Et où avez-vous vu que j'étais pour une ville morte? Bravo pour les terrasses... mais bien isolées.



Commentaire de hugues g 01/10/2019 07:36:47

cebenvrai,une terrasse bien isolée s appelle une veranda .si la terrasse est couverte c'est surtout pour les clients fumeurs.



Commentaire de Cebenvrai 01/10/2019 14:42:09

A hugues G : eh bien que l'on oblige l'installation de vérandas isolées mais que l'on ne nous fasse pas croire que l'on lutte contre le réchauffement climatique. Ces terrasses couvertes sont actuellement une tromperie de plus à l'égard des saumurois.



Commentaire de didier g 01/10/2019 15:21:39

qui vous a dit que les patrons de cafés souhaitaient lutter contre le réchauffement climatique ?a part vous.



Commentaire de Elle erre l’incohérence 03/10/2019 08:28:33

Je n’ai pas vu le diagnostic. Il serait utile de le diffuser. Ensuite, quels sont les objectifs à atteindre ? Ils doivent être mesurables. Vient alors le plan d’actions...avec le protocole des paramètres à mesurer et le calendrier de diffusion des résultats afin de suivre l’efficacité du plan d’actions.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI