Les élus de Saumur Val de Loire, réunis en séance ce jeudi 26 septembre, ont validé à l'unanimité la stratégie du Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET). La stratégie est lancée, reste à passer aux actes.
En septembre 2017, 6 mois après la naissance de la nouvelle grande agglo Saumur Val de Loire, celle-ci s'est engagée dans l'élaboration e son Plan Climat Energie Territorial (PCET) qui est rapidement devenu Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). De par la loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (TECV), il devait se composer d'un diagnostic, d'une stratégie et d'un plan d'actions. Pour l'agglo de Saumur, il en est au stade de la définition de la stratégie et de l'identification des champs d'intervention, ainsi que dans la définition des actions à mener. Après plusieurs rencontres avec les différents acteurs du territoire (chambres consulaires, PNR,...), des grands principes ont été actés : primo, un territoire répondant aux besoins de ses habitants (comme se loger, se déplacer, se nourrir, travailler, ou encore éduquer) ; deusio, un territoire à énergie positive visant l'objectif de réduire ses besoins d'énergies au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétique et de les couvrir par les énergies renouvelables locales.
Les objectifs du PCAET de Saumur Val de Loire
En séance, le vice-président Anatole Micheaud a énuméré les objectifs de la collectivité : «Il convient de porter un effort ambitieux pour la sobriété et l'efficacité énergétique, de prolonger la baisse des émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air et traiter les causes des effets polluants, développer la mixité énergétique, agir pour la préservation de l ressource en eau et de la biodiversité, lutter contre la précarité énergétique des ménages. » Et de signifier les défis à relever : « Se loger et bâtir durablement sans énergie fossile, se déplacer avec des modes alternatifs, propres, et solidaires sur un territoire rural, se nourrir avec une alimentation plus saine et locale, travailler, produire, consommer sur un territoire bas carbone et enfin aller vers un territoire à énergie positive. »
Les orientations stratégiques
« Nous avons décidé de co-construire ce programme autour de certaines orientations stratégiques qu'il nous faudra prioriser afin d'atteindre des objectifs atteignables à court et moyen terme » a modéré Anatole Micheaud. « Ce qu'il faut c'est engager les actions. » Et d'énumérer les orientations de Saumur Val de Loire : « Accompagner la rénovation énergétique du patrimoine bâti, développer la mobilité durable bas carbone, impulser et accompagner l'évolution des pratiques agricoles et favoriser une alimentation saine et locale, accompagner le changement de comportement, passer d'un territoire consommateur d'énergie à un territoire producteur, renforcer l'exemplarité de la collectivité et enfin, piloter et mobiliser les acteurs, notamment les collectivités, chambres consulaires... »
Ce plan ayant été adopté à l'unanimité des élus, reste désormais à passer aux actes...
Article du 28 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité