Météo du mardi 1er octobre : Pourquoi pas adopter un animal de compagnie ce week-end ?

Deux fois par an, la SPA organise des Portes Ouvertes. Suivant tout juste les mois d’été et les vagues d’abandons, les Portes Ouvertes d’automne permettent au refuge de présenter aux visiteurs des truffes canines et félines qui ont plus que hâte de rejoindre une famille.


La Société Protectrice des Animaux (SPA) constate une augmentation de 10 % de chiens et chats abandonnés dans ses refuges cet été. Pour faire adopter ces animaux et sensibiliser le public au bien-être animal, la SPA organise un week-end de Portes Ouvertes les 5 et 6 octobre. Lors de cette opération solidaire, les refuges proposent aux visiteurs diverses animations pour présenter leurs petits protégés. Les Portes Ouvertes se déroulent simultanément sur tout le territoire français et mobilisent beaucoup d’équipes chez la SPA : salariés et bénévoles inclus. Les refuges s’assurent qu’un très grand nombre de visiteurs pourront arpenter les couloirs des boxes et des chatteries, et qu’une partie d’entre eux tomberont sous le charme d’un compagnon qu’ils auront le plaisir de ramener à la maison.

Faites plus que « liker », adoptez !

Avec cette nouvelle campagne, la SPA invite les internautes à aller au-delà du monde virtuel et à se reconnecter aux émotions réelles en… adoptant. Parce que rien ne vaut une rencontre qui crée du lien et qui permet de vivre de belles histoires. Les équipes de la SPA orientent les personnes ayant le projet d’adopter, vers l’animal qui leur correspond le mieux pour construire une relation durable dans le cadre de l’adoption responsable. Pour Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA : « notre société de consommation favorise les échanges virtuels, laissant moins de place à la magie du réel. Notre campagne rappelle de ne pas passer à côté d’une rencontre et de vivre une vraie relation en adoptant. Nos 62 refuges et Maisons SPA sont là pour s’assurer que tout premier contact sur internet peut se concrétiser par une adoption réussie. » Dans la protection animale, qu’elle soit associative, bénévole, militante, on constate un essor du numérique. Réseaux sociaux, sites internet, organisation de collectes de matériel ou de fonds, sensibilisation, rassemblement de passionnés sur des forums… Il est désormais très commun de rencontrer maintes affaires sordides de maltraitances, ou plusieurs « Happy endings » lorsque l’on scrolle sur son fil d’actualité ; des animaux perdus, d’autres retrouvés, certains abandonnés, d’autres pris en charge… Et pour autant de réactions et de commentaires que ces publications suscitent, peu d’actions en découlent… C’est parce que la SPA cherche à corréler l’émotion et le réel que la campagne « Faites plus que liker, adoptez ! » tombe sous le sens.

L’adoption, au réel

La tendresse, l’affection, l’empathie, la complicité… Autant d’émotions qui font partie intégrante du processus d’adoption et d’accueil d’un compagnon à la maison, mais pas seulement. Il existe un panel de sensorialité d’une grande richesse : la caresse sur un pelage, les chatouilles derrière les oreilles, les yeux du compagnon qui se ferment de plaisir quand on lui grattouille son endroit préféré, le ronronnement satisfaisant et apaisant du chat… Adopter un animal, c’est se faire un nouvel ami, compter un nouveau membre dans la famille, ouvrir son cœur à une tendresse d’une autre nature. Par cette campagne, la SPA vous invite à nouer de nouveaux liens, tisser des relations longues et épanouissantes avec des compagnons qui n’attendent que de vous rencontrer.

… Alors ? On y va ?

Vous trouverez lors des Portes Ouvertes d’octobre des salariés et bénévoles aguerris, en mesure de vous conseiller et de vous aider à trouver votre nouveau meilleur ami à quatre pattes (ou moins, d’ailleurs !). Assistance, accompagnement, expertise seront au rendez-vous, alors venez rendre visite à l’un des 62 refuges et maisons SPA.

Côté météo

Après une journée de répit, la pluie fera son grand retour demain. Dans la matinée des pluies éparses et d'épais nuages sont à prévoir sur l'ensemble du département, il fera tout de même entre 16 et 17 degrés. Dans la journée les pluies se concentreront sur le centre-est du département, il fera entre 19 et 20 degrés. Enfin, en soirée les pluies se calmeront dans l'ensemble mais le temps restera menaçant. Les températures de soirée seront de 15 à 16 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 30 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI