Saumurois. L'île de Souzay mise à l'honneur dans un documentaire radiophonique de France Culture

La station radio France Culture dans son émission « Les Pieds sur Terre » a consacré un reportage d’une trentaine de minutes à deux jeunes habitants de l’île de Souzay, près de Saumur.

L'île de Souzay ©Inès Léraud


La documentariste Sonia Kronlund dans ce radio-documentaire de 28 minutes s’attarde sur un mode de vie bien particulier d’une petite poignée de Saumurois. En effet, sur l’île de Souzay, aussi appelée île de Dampierre, quatre familles vivent à l’année coupées du reste du monde par la Loire. La journaliste Inès Léraud est donc allée à la rencontre de deux jeunes natifs de cette île, Carole 22 ans et Carl 19 ans. Tous deux sont frère et sœur, elle, est partie ne supportant plus de devoir prendre le bateau et ramer jusqu’à la rive pour rejoindre amis, collège et autres occupations. Lui vit toujours sur cette île et a préféré rester sur cette île sauvage, il aime ce mode de vie. Les témoignages sont à retrouver dans ce très beau reportage qui vous fera voyager dans un mode de vie unique, à vivre dans le Saumurois.


Article du 30 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de magnifique 30/09/2019 14:50:17

superbes images dans mon poste de radio.



Commentaire de Audouin 30/09/2019 18:47:22

J'ai habité en face de cette île entre 61 et 77 que de souvenirs , mais je regrette que des imbéciles ont tronçonné tous les arbres des 2 cotés du bras de Loire, sinon il y aurait toujours de l'eau !!!



Commentaire de gmal 01/10/2019 18:12:19

une ile qui bientôt seras un champ ou une foret si personne ne fais rien pour la loire abandonnee



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI