Maine-et-Loire. Un court-métrage pour prévenir la radicalisation

Dans le cadre des actions de prévention de la radicalisation menées par les pouvoirs publics, Rost, l'un des réalisateurs du film " Tu iras au paradis " est venu présenter son court-métrage à des jeunes venus d'Angers et de Saumur.

Des jeunes d'Angers et de Saumur ont rencontré et échangé avec le réalisateur


Dans le cadre de la prévention de la radicalisation et de la lutte contre les discours de haine, l’association Banlieues Actives lance, avec la participation de France Télévisions, un concours d’écriture auprès des jeunes de 14 à 24 ans. Après avoir visionné « Tu iras au paradis », un court-métrage écrit et réalisé par Rost et Thomas Keumurian, ils sont invités à imaginer ce qui a poussé un jeune terroriste de 17 ans à se radicaliser ou bien à inventer ce qui advient à la fin du film. La présentation s'est déroulée à la SCOOPE de Saumur s'est poursuivie par un débat libre, avec les jeunes venus de la mission locale, de la SCOOPE et de lycées. La remise des scénarios est prévue avant le 30 novembre 2019.

L’improbable rencontre entre un terroriste et un vieil ami de la famille

Dans les toilettes d’une brasserie de région parisienne, Rémi (interprété par Rio Vega), un jeune terroriste de 17 ans, entoure sa taille d’une ceinture d’explosifs. Dans quelques instants, il recevra le signal de ses complices pour déployer le plan d’attaque prévu et se faire exploser. Mais, en sortant, alors qu’il attend nerveusement à une table, Rémi est accosté par Nabil (interprété par Smaïn). L’ancien voisin, heureux de le retrouver après des années, lui pose de nombreuses questions sur lui et sa famille et l’invite bientôt chez lui pour qu’il salue sa femme et ses enfants. Rémi refuse, mais finit par le suivre. Plus que 20 minutes avant le déclenchement de l’attaque…

Un concours d'écriture pour compléter le scénario

Que va-t-il se passer ? Comment va réagir Rémi ? Que va-t-il faire ? Le concours d’écriture invite les 14-24 ans à inventer une suite au court-métrage. A moins que ces derniers préfèrent imaginer ce qui a poussé Rémi à se lancer dans une entreprise terroriste et racontent son passé. Les projets doivent être envoyés par voie postale d’ici au 30 novembre 2019. Le gagnant sera impliqué dans la réalisation du court-métrage mettant en scène son propre scénario.



Pourquoi ce concours d'écriture

La prévention de la radicalisation et la lutte contre les discours de haine font partie des priorités de France Télévisions. Le groupe s’est donc associé à Rost et à son association, Banlieues Actives, pour ce concours d’écriture. Depuis le mois de mars 2019, l’artiste-rappeur, qui intervient auprès des jeunes sur la prévention des violences et de la délinquance, organise régulièrement des projections-débats dans les quartiers populaires autour du court-métrage Tu iras au paradis. Pour lui comme pour le groupe audiovisuel, la radicalisation n’est pas une fatalité.


Article du 05 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de Pilou49 06/10/2019 11:42:27

Arrêtez de nous enfumer la tête avec vos hypocrisies permanentes ! Vous êtes incapables, par seul intérêt électoral, d'appeler un chat un chat et d'employer les seuls moyens eux bien "radicaux" pour faire cesser cette incontrôlable pandémie qui nous tuera tous ! ...



Commentaire de Il est nécessaire d'expliquer la radicalisation 06/10/2019 12:31:30

Si nous pouvions sauver ne serait-ce qu'une personne de la radicalisation, ce serait déjà une victoire. Il faut en parler pour pouvoir prévenir le phénomène. Pilou49 donnez-nous votre solution, nous sommes tout ouie!



Commentaire de pilou49 06/10/2019 17:45:01

Désolé mais il semblerait que mes 3 réponses (certainement trop franches mais fort explicites...) ne conviennent pas puisqu'elles ne sont pas publiées ! Je n'en suis pas du tout surpris vu le sujet tellement "délicat" ! ...



Commentaire de La rédaction 06/10/2019 17:53:12

Effectivement vos propos étaient fortement déplacés et à la limite de l'homophobie



Commentaire de Pilou49 06/10/2019 18:28:09

Réponse à la rédaction : Vous dites "Homophobie" ? Si vous trouvez un seul mot homophobe dans ma réponse je vous verse mon salaire mensuel ! Êtes vous certain de ne pas confondre avec "Islamophobie", ce qui serait d'ailleurs tout aussi ridicule ! Mais bon habituellement vous n'êtes pourtant pas Juge et Partie ? Je suis très étonné et déçu que vous le soyez si clairement sur ce sujet ! Ceci ne fait que confirmer qu'il y a des sujets tabous !



Commentaire de Superdeg 06/10/2019 18:51:46

Il faudrait rappeler que les musulmans considèrent Jésus Christ comme prophète et que Jésus était juif et qui devient le fils de Dieu pour les chrétiens, donc le problème ne n'est pas Dieu mais le nombre de religion



Commentaire de bigeard 07/10/2019 07:47:56

il faut traiter le problème avec de vraies mots et non des édulcorants.



Commentaire de Pilou49 07/10/2019 09:02:42

Réponse à bigeard : C'est exactement ce que j'ai fait en trois réponses faute de place et en tout respect des mots mais ceci me vaut le titre ridicule d'"homophobe" cherchez l'énigme ? Hormis le fait qu'il s'agit là d'un sujet tellement sensible qu'il en est devenu tabou ! Dommage pour la démocratie !



Commentaire de Pépé 07/10/2019 10:09:07

Nos enfants manquent d'éducation et se perdent dans les discours simplistes de ceux qui, eux, ont vraiment décidé de leur parler. Rien de tout cela ne serait arrivé si l'on savait, dès le plus jeune âge, leur apporter les repères que nous avons eus de nos parents mais également de la société d'autrefois, certes dépassée mais pourtant beaucoup plus fraternelle. Mes parents m'ont élevé mais mon village m'a éduqué. C'est à nous de faire vivre ce que l'on veut voir dans ce pays et sur cette planète.



Commentaire de Alain 07/10/2019 10:18:25

Je connais la personne qui écrit sous le pseudo de Pilou49 et j'ai lu ses trois réponses que vous considérez comme "Homophobes" ! Que vous arrive-t-il ? Ou voyez-vous une once d'"homophobie" dans ces textes ? Feriez-vous de la censure sur certains sujets brulants, ce serait nouveau et bien désolant ! Ces trois réponses sont le reflet exact de ce que doivent penser 90% de vos lecteurs alors qu'est-ce qui vous gêne, de plus elles sont on ne peut plus correctes ! Ayez le courage de les publier, merci pour tous et pour votre image !



Commentaire de monique ragain 07/10/2019 11:25:53

des années de gauche a nous montrer que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et ont subventionnés des associations qui pour eux accueillir est primordiale afin qu'ils touchent du pognon .alors maintenant que le caca est la ,ils sont parties .



Commentaire de Alain 07/10/2019 11:50:40

A la rédaction : Auriez vous je vous prie la courtoisie de publier les 3 réponses de Pilou49 qui ne feraient qu'enrichir le débat et dont le contenu, certainement personnel et politique, n'a absolument rien d’offensant pour personne hormis le cas d'une censure incompréhensible de votre part ! Merci au nom de tous vos fidèles lecteurs assidus.



Commentaire de La rédaction 07/10/2019 14:10:01

Désolé, ils ont été supprimés.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI