Le Mag'Hebdo éco. Les salariés d’Alltub France font découvrir la production de tubes à leurs proches

Samedi 28 septembre 2019, la Zone Industrielle du Clos Bonnet de Saumur était beaucoup plus animée que les autres samedis. En effet, 550 personnes sont venues visiter Alltub France lors des portes ouvertes réservées aux proches des salariés. Famille et amis ont ainsi pu découvrir la fabrication des emballages en aluminium (tubes et cartouches). Cette journée fût également l’occasion de faire un point sur l’actualité de l’entreprise saumuroise.


L’entreprise a ouvert ses portes ce samedi 28 septembre aux proches de ses salariés. 550 personnes ont pu découvrir tous les services de l’entreprise et les différentes machines nécessaires à la production. Les visiteurs ont ensuite également pu voir une ligne en fonctionnement et suivre toutes les étapes de la production en temps réel : de la presse des pions en aluminium à la mise en carton des tubes prêts à être livrés pour remplissage par les clients d’Alltub France. Les visiteurs étaient enthousiastes. Quelques phrases entendues en fin de visite autour des fouées servies au réfectoire. : « je suis content d’avoir vu où maman travaille » ; « j’ai aimé présenter mon métier à mes enfants » ; «j’ai été impressionné de voir la production en vrai, je ne me rendais pas compte qu’il fallait faire tout ça pour faire un tube » ; « c’est impressionnant, je ne verrai plus les tubes de la même façon ! » ; « je suis retraité de l’entreprise, j’étais content de revenir ! ».

Des productions « Made In Saumur » depuis 48 ans

Alltub France produit des tubes souples et des cartouches en aluminium destinés à être utilisés par les consommateurs du monde entier (50 langues différentes ont été imprimées dans l’année écoulée). Ses clients travaillent dans les domaines pharmaceutique, cosmétique, alimentaire et industriel. Les tubes aluminium sont recyclables et offrent d’excellentes capacités de conservation des produits. Plus que jamais, c’est donc un emballage dans l’air du
temps ! Depuis 1971 à Saumur et fort de ses 230 collaborateurs, Alltub France a enregistré un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2018 dont une part croissante à l’export (44% des ventes en 2018). Le site de Saumur poursuit sa spécialisation dans les tubes pharmaceutiques qui représentent aujourd’hui 70% de ses ventes, permettant ainsi à Alltub France de devenir un acteur clé de la chaîne du médicament.

Un investissement à 2 millions d’euros et des CDI à l’issue de la démarche POEC

En parallèle des tubes, Alltub France est également un acteur important du marché de la cartouche aluminium dont l’essentiel des volumes est à destination des professionnels du bâtiment, du naval et de l’automobile. Pour suivre l’évolution de ce marché, un investissement spécifique de 2 millions d’euros vient d’être achevé au sein de l’usine de Saumur afin de moderniser une des lignes de production. Concernant le volet de l’emploi, l’entreprise recrute et va continuer à recruter sur le bassin Saumurois. Une action de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), s’est déroulée sur le premier semestre 2019, en partenariat avec Pôle Emploi, le Conseil Départemental, l’ADEFIM et le Pôle Formation UIMM Pays de La Loire. Jacques GODARD, Directeur Général, témoigne de la pertinence de cette démarche : « Nous avons ouvert nos portes aux chercheurs d’emplois du bassin Saumurois. Ils ont pu découvrir nos métiers lors des visites et des échanges avec nos salariés. Et pour plusieurs d’entre eux, cela a été un déclic. De notre côté, nous avons rencontré des candidates et candidats venant de tout horizon professionnel et de tout âge. Nous nous sommes concentrés sur la détection des qualités essentielles à l’exercice de nos métiers : le sens et l’exigence du travail bien fait, la curiosité et l’envie de comprendre et progresser dans un environnement technique. Des qualités qui peuvent notamment se retrouver dans l’engagement associatif des candidats, engagements auxquels nous sommes sensibles ». Aujourd’hui, 6 stagiaires ayant finalisé leur préparation au sein des locaux de l’entreprise sont d’ores et déjà en CDI. Ils débutent, le cursus de formation et tutorat interne qui les amènera progressivement à devenir autonomes puis experts dans la conduite et le réglage de leurs lignes de production.

Journées Régionales de la Visite d’Entreprise chez Alltub France le 24 octobre

Alltub France entend continuer à s’ouvrir à son environnement extérieur et plus particulièrement aux habitants du bassin Saumurois « qui doivent pouvoir toucher du doigt l’excellence du Made In Saumur et découvrir les métiers de l’industrie ». Ainsi, l’entreprise participera aux 4ème Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire, le 24 octobre prochain (nombre de places limité - https://www.visiteznosentreprises.com/les-journee...
Plus d’information sur www.alltub.com.


Article du 03 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI