Ce samedi 28 septembre à l’espace culturel Le Cube, à Longué-Jumelles, Les Brigades de lecture ont donné la toute première représentation dans ce lieu dédié à la culture récemment inauguré.
La saga du « Ministère de la destruction des Livres et de la Pensée » était le récit, plein d’humour, des péripéties de trois brigadiers de lecture hauts en couleurs. A la suite d’un ordre de leur Ministère, les Brigadiers doivent brûler tous les livres, devenus interdits. Cependant, leur envie de lire est trop grande… Ils décident de défendre sur scène l’acte de défection et de rébellion.
Après avoir travaillé durant 3 ans avec des collégiens de Longué-Jumelles, les Brigadiers de lecture ont tiré leur révérence avec cette représentation qui a retracé l’ensemble des interventions réalisées dans la commune. Ces 3 défenseurs de la lecture sont à l’origine de l’association nantaise PaQ’la Lune qui a l’importante responsabilité de diffuser la culture à travers l’éducation populaire.
Programmation culturelle : "le ton est donné"
Pour Sylviane Le Coq, Adjointe à la culture « Nous avons voulu plonger la salle dans une ambiance intime. L’interaction avec les acteurs permet de s’imprégner de l’histoire comme si l’on était acteur. » Le public conquis par les arguments des brigadiers, est reparti avec l’intime conviction qu’un monde sans livre serait une atteinte à la liberté de penser qui ne nos jours est rythmée par une multitude d’écrans avec une abondance d’informations. Pour le Maire, Frédéric Mortier « Ce spectacle a donné le ton de la nouvelle politique culturelle de la ville et des programmations futures de ce nouvel outil qu’est le Cube. »
Pour marquer le lancement de la saison culturel du Cube, 2 places pour la prochaine date à savoir, vendredi 11 octobre : DEADPOOL ont été offertes à cette occasion. A chaque représentation, des places seront à gagner.
Retrouvez toutes les dates sur www.villedelonguéjumelles.fr - Informations : animation@ville-longuejumelles.fr
Article du 01 octobre 2019 I Catégorie : Culture