Météo du jeudi 3 octobre 2019 : Les français, Jacques Chirac et ses phrases cultes

Depuis près d'une semaine les hommages à l'ancien président Jacques Chirac n'en finissent pas. Réalisé au lendemain du décès de Jacques Chirac, un sondage Ifop pour le journal Marianne montre combien l'ancien président de la République a marqué de son empreinte l'ensemble de la société française.

On est pas bien là ?...


Le moins que l'on puisse dire c'est que l'homme n'a pas laissé indifférent les Français. Parmi les déclarations politiques les plus mémorables de Jacques Chirac, les Français apprécient avant tout celles qui reflètent la posture internationale de l'ancien président : « Notre maison brûle » plaît ainsi à 88% des interviewés et la phrase moins connue « On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé » (à propos de la guerre en Irak) à 83%. En troisième position la reconnaissance de la complicité de l'Etat français dans la rafle du Vel'd'Hiv est appréciée par 79% des Français, juste devant la réaction tonitruante de Jacques Chirac lors de sa visite à Jérusalem (« This is provocation »).



Plus surprenant, la phrase sur « le bruit et l'odeur » plaît à deux tiers des Français (65%), comme si le temps et l'engagement de Jacques Chirac contre l'extrême droite avaient gommé l'aspect polémique de cette déclaration. On peut aussi supposer qu'elle ne choque pas plus que dans les années 1990, voire moins, alors que le débat public actuel tourne souvent autour des thèmes de l'immigration et de l'assistanat. Pourtant, il est une phrase qui ne passe plus : celle sur la femme idéale, où Jacques Chirac décrit un modèle pour le moins passéiste, n'est appréciée que par 26% des Français.



Un positionnement politique clair

Pour 81% des Français, Jacques Chirac est un homme de droite, 38% le plaçant plus précisément au centre-droit. Ce regard sur le positionnement politique de Jacques Chirac, cohérent avec les bannières sous lesquelles il s'est présenté au suffrage universel, battent en brèche l'exégèse faite depuis plusieurs années sur l'ancien président et qui dépeignent un « radical-socialiste contrarié ». Toutefois, cette grille de lecture convainc davantage les plus jeunes, qui n'ont pas vécu « sous Chirac » : 37% des moins de 25 ans le classent à gauche, soit presque deux fois plus que l'ensemble des Français (19%).



Le candidat rassembleur

Parmi les personnes en âge de voter à la dernière élection où Jacques Chirac s'est présenté, deux tiers affirment avoir déjà voté pour lui au cours de leur vie. Rapport à l'ensemble de la population actuelle, cela signifie qu'un Français sur deux (49%) d'aujourd'hui a déjà glissé un bulletin « Chirac » dans l'urne.



Côté météo

Retour du soleil pour cette journée du jeudi 3 octobre. Le matin sera frais avec des températures variables comprises entre 4 et 8 degrés, mais cette matinée sera ensoleillée. Attention toutefois, quelques nappes de brouillard pourront être présentes au petit matin. Dans la journée, la température se réchauffe avec environ 19 degrés. Le soleil devrait être présent dans l'ensemble du département. En soirée, le ciel sera toujours dégagé et il fera 14 à 15 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 02 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI