Saumur. Soutien de LREM à Jackie Goulet, l'annonce faire réagir sur Facebook et le Kiosque

En début de semaine, le maire actuel de Saumur Jackie Goulet a reçu le soutien du parti présidentiel la République en Marche (LREM). L'annonce a fait l'effet d'un raz-de-marée de commentaires sur les réseaux sociaux et sur le kiosque. Si certains habitants soutiennent et reconnaissent le côté rassembleur, d'autres ne comprennent pas ce soutien, le recevant comme un revirement de la part du maire sans étiquette.


Le maire sortant qui ne s’est toujours pas officiellement porté candidat a remercié le parti politique dans un post Facebook. « La République en Marche m'a apporté son soutien pour les élections municipales. Je les en remercie et je remercie les élus locaux, et particulièrement Laetitia Saint-Paul, pour la confiance qu'ils m'accordent », a-t-il écrit. Jackie Goulet a reçu un certain nombre de commentaires le félicitant ou l’encourageant. A l’image de Quentin qui commente à la suite de notre précédent article sur le kiosque : « Fonce Jackie en marche avant ou arrière mais fait avancer notre ville. »



Cependant, dans le lot de nombreux internautes ont réagi en exprimant leur étonnement ou leur déception. Avec ce soutien, beaucoup lui reprochent de perdre la neutralité qu’il avait en étant sous aucune étiquette. Le maire qui se veut rassembleur et non encarté se défend en répondant « Vous le savez, je n'ai jamais souhaité appartenir à un parti politique. Cela ne change pas. J'ai ma sensibilité politique et c'est fidèle à celle-ci et dans l'objectif de construire un projet pour tous les Saumurois, comme je l'ai fait depuis plusieurs années, que j'accepte le soutien de LREM comme j'espère rassembler, demain, des personnalités et des sensibilités variées. »







D’autres encore le mettent en garde quant à cette alliance qui pourrait entacher son image ou qui lui conseille de ne pas devenir « otage de LREM ».



Enfin, certains reprochent aussi au maire sortant ce côté rassembleur qu’il prêche, en interprétant cela comme volonté de ratisser le plus largement possible dans le spectre politique afin d’être réélu. On peut notamment lire sur le kiosque « Et bien ça alors ! Moi qui croyait que Goulet était de gauche, quelle déception ! » En défense Jackie Goulet a répondu : « Comme je l'ai expliqué, je souhaite un rassemblement large et constructif car seul le rassemblement nous permettra à toutes et tous de réussir et de continuer la transformation de Saumur. LREM m'a apporté son soutien dans cet esprit. Des discussions sont évidemment en cours avec d'autres sensibilités. Je suis intimement convaincu que Saumur a besoin de cet état d'esprit pour avancer. L'essentiel, ne le perdons jamais de vue, c'est notre Ville et son développement social, culturel, économique. »












Article du 02 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


26 commentaires :


Commentaire de Lolo de Pocé 02/10/2019 17:47:40

Je suis également très surpris de ce soutien à Monsieur Goulet dont je reconnais le travail réalisé pour notre ville. Mais effectivement, comme d'autres je ne me reconnais pas dans en Marche et pense que ce soutien "présidentiel" va jouer des tours à notre Jackie. Rassembler oui, mais pas n'importe qui et avec n'importe quoi!



Commentaire de Francis Prior 02/10/2019 18:21:51

La vie politique française s'est sclérosée depuis F Mitterrand autour de lignes de fractures inexistantes. La gauche et la droite d'hier ont disparu,elles ne correspondent plus aux clivages actuels. Il est heureux que des gens aient l'honnêteté de reconnaitre ce qui les unit. Demain quand on aura compris les nouveaux enjeux du monde: la nature de la croissance économique, la relation entre identité et altérité dans une humanité mouvante, la science face à la conscience, l'homme face aux choses alors se dégageront des lignes nouvelles de clivage



Commentaire de Question 02/10/2019 19:21:23

À savoir s'il l'a demandé. Si ce n'est pas le cas, cela veut seulement dire que LREM se retrouve dans ce qu'il fait et non l'inverse.



Commentaire de Houps !!!!!!!!! 02/10/2019 20:26:41

Il fallait absolument cette alliance Si JG ne veux pas retourner travailler à la centrale C\'était la seule chose à faire



Commentaire de ne soyons pas dupe 02/10/2019 20:37:25

Pour avoir un soutien, il faut le demander, ou que quelqu'un de très très proche comme une députée le demande. Et pour l'avoir, il faut s engager, à avoir des marcheurs notamment aussi à signer la page blanche qu'en marche demandera de signer. enfin, monsieur goulet, même si on reconnaît votre travail et votre engagement pour les saumurois, vous risquez comme pour les élections départementales et municipales de perdre une fois de plus avec une stratégie et surtout certains candidats à vos côtés qui feront peut etre basculer vers un challenger très très motivé et très frais.



Commentaire de Dudul 02/10/2019 21:35:35

pas surpris du tout de voir notre maire avoir l’aval de la république en marche. Il suffit de voir toutes les photos et les opérations de com faites. Le charme a fonctionné pour l’un et pour le reste c’était les directives stratégiques de la république en marche pour les élections municipales. J’espère juste que les ambitions politiques et personnelles ne porteront pas préjudice en cas d’élections Au détriment des Saumurois.



Commentaire de En marche pour une troisième veste 02/10/2019 21:57:28

Quel dommage cette alliance avec lrem, les saumurois se sont laissés bernés la première fois! Peu de chance qu ils y retournent. Et surtout si c est le gage de candidats en marche comme Grégory Pierre sur la liste de goulet. Déjà assistant parlementaire de la députée et protégé de marchad c'est incompréhensible quand on connait son passé à villebernier et les rappels à l ordre du sous-préfet pour savoir respecter les élus. Alors en adjoint! Ou en maire de st hilaire, place si convoitée... bref! Attention monsieur goulet! Tous les soutiens ne sont bons à prendre....



Commentaire de François-Marie AROUET 02/10/2019 22:49:57

Jackie Goulet ne peut quand même pas rejeter les soutiens qu'on lui apporte surtout face une droite revancharde qui a échoué et qui s'est divisée. Les seules choses qui comptent sont l'attractivité et le développement de Saumur. Tout le reste est vaine polémique.



Commentaire de Etonné 02/10/2019 22:53:25

Je suis étonné de ce soutient, mais lorsque je vote aux municipales, je le fais pour un homme et non pour une étiquette politique; donc je voterai pour J.GOULET. Je trouve que Saumur s'est réveillée, elle bouge, est vivante et animée. J'en veux pour preuve lorsque j'entends des jeunes gens dire qu'ils sont contents de vivre à Saumur.....



Commentaire de barnabe 02/10/2019 23:37:02

Les maires délégués bascule aussi je suppose du côté de Macron, je ne les vois pas renoncer à leur poste, en cas de désaccord avec M Goulet.



Commentaire de pas étonnant 03/10/2019 07:59:37

Cela fait des mois qu'il fait des yeux doux à la godillot st Paul. Goulet est prêt à toutes les compromissions pour garder son poste. En espérant que cela signe sa fin car les électeurs ne sont pas dupes et il ne peut plus cacher son vrai visage maintenant.



Commentaire de Bernard FEBVRE 03/10/2019 09:41:12

Déçu, déçu,déçu .... Même si les méandres de la vie saumuroise , pour ceux qui s\'y intéressent, pouvaient laisser craindre cette issue macroniste. Peut- être pour Mr Goulet une aide électorale, nous verrons, mais pour la justice sociale, pour la lutte contre l\'argent, contre les privilégiés égoistes jouissant d\'un monde inégalitaire, une profonde défaite, attristante au niveau local. Les sirènes d\'un monde en rupture, se débattant dans la violence pour survivre et accentuer les injustices, ont gagnées. Un renouveau est souhaitable, pas celui-là.



Commentaire de La meilleur chose 03/10/2019 13:13:34

La meilleur chose qu'il puisse arrivé pour Saumur, c'est que Goulet soit battu et qu'il dégage avec toute sa clique.



Commentaire de Jeep49 03/10/2019 14:18:03

Quand on vote aux municipales on vote certes pour un maire mais aussi pour une équipe que l'on va retrouver de facto à l'agglo. Nous avons donc eu de LFI au centre, maintenant on y rajoute LREM dont l'objectif est surtout d'avoir partout des élus pour faciliter à court terme le Sénat. Que LREM fasse donc ses propres listes. Ceci étant ma voix ira ailleurs.



Commentaire de Nostromo 03/10/2019 18:07:52

N'oublions pas que les maires sont les grands électeurs du sénat. Quand on voit l'AN à la botte du gouvernement et Ferrand faire fi des votes, il faut absolument que le sénat reste indépendant. Si Mr Goulet persiste avec LAREM, je ne pourrais pas lui donner ma voie.



Commentaire de Laurence 03/10/2019 19:15:02

Et bien je pense au contraire que Jackie Goulet fait preuve de courage politique : pas facile par les temps qui courent d'accepter le soutien du parti macroniste. Il assume et c'est quand même plus pratique pour une ville d'avoir un maire et une député sur la même longueur d'onde, quoiqu'on en dise. Certains de droite l'ont dit en leur temps... remember. On est sur la même logique. Alors laissez tomber la politicaille et pensez, votez utile pour la ville. Merci



Commentaire de Antony 03/10/2019 19:27:18

De gauche, de droite, du centre.... quand allez-vous dépasser ce cadrage ? un besoin ? Macron nous a justement montré que l'on pouvait aller au-delà de cette pensée ancestrale. C'était osé et c'est toujours osé. Mais moi, j'ai 25 ans et j'en ai mare des clivages de vieux. La valeur humaine est bien plus forte et doit prévaloir. J'ai vu mes parents pleurer le décès de Mitterrand mais aussi celui de Chirac. Là sont les vraies valeurs humaines : deux grand hommes et deux grands présidents. Alors ramener au niveau local : Laissons agir les gens de bon sens. Qu'ils aillent au bout de leurs projets.



Commentaire de RITA GUL 03/10/2019 20:29:44

pas sùr que le soutien du"grand manipulateur" lui soit favorable,a fortiori si Mme la Député y est pour quelque chose



Commentaire de @Anthony 03/10/2019 23:56:11

Peut être que votre jeunesse ne vous permet pas de comprendre qu'un maire soutenu s'engage à signer les textes de celui qu'il soutient. A ce jour, les députés LREM ont peu de marges de manoeuvres, au mieux ils s'abstiennent, car sinon ils se font remonter les bretelles voir virer. J'ai besoin et envie que le maire de Saumur reste indépendant et ne se soumette pas à LREM, qui je le rappelle n'agit aucunement pour l'environnement, fait de l'école, des hôpitaux, des forces de l'ordre une bombe à retardement, et n'a d'yeux pour les profits des RICHES



Commentaire de gilbert 04/10/2019 08:01:34

Au moins chacun sait qui est jackie goulet.



Commentaire de Francis Prior 04/10/2019 08:54:34

La prime d'activité qui est exclusivement consacrée aux plus immensément riches du pays coute désormais 10 milliards. C'était une promesse de campagne du président des riches.



Commentaire de pas étonnée 04/10/2019 23:37:26

Jacky a toujours été à géométrie variable... le dernier discours que j'ai entendu au forum des associations, il se félicitait que la ville de Saumur donne 2 accès par an aux salles communales de la ville... vous rappelez vous qu'à Turquant il se battait pour la gratuité des salles et critiquait Apchin qui avait rendu les salles payantes... mémoire courte ce Jacky qui dit toujours oui à vos demandes et passe à la suivante. charmant être humain, c'est vrai mais bien pietre politique... un vrai politicien, tout dans l'apparence, aucun fond.



Commentaire de Bernard 05/10/2019 09:57:40

Pour "Francis Prior"; La prime d'activité une énorme ARNAQUE du petit prétentieux de l'Elysée, pour 3 raisons: 1) elle est payé avec l'argent du contribuable et pas avec celle des plus riches. 2) Elle creuse le trou des compte de la sécurité sociale. 3) Etant une prime qui n'a rien à voir avec le salaire elle ne sera pas prise en compte dans le calcul des retraites de ceux qui en bénéficie , la seul bonne solution était une augmentation des bas salaires. Il faut réfléchir avant d'avancer n'importe quoi.



Commentaire de Francis Prior 05/10/2019 10:47:49

@Bernard. Merci infiniment de m'inciter à réfléchir. C'est vrai que je n'aurais pas pensé tout seul que les salaires pouvaient être augmentés. On est distrait souvent. La solution est là sous les yeux et on n'y pense pas. Notre pays est si loin de tout qu'il ne peut pas y avoir de concurrence, que l'on achète nos vêtements, nos voitures, nos ordinateurs, nos téléphones que fabriqués en France pour que les entreprises puissent mieux payer leurs salariés. La faute ce sont ces cochons de paysans, d'artisans, de commerçants, d'industriels qui ne veulent pas payer leurs salariés.



Commentaire de Navrant 05/10/2019 18:30:46

Je ne suis pas originaire de Saumur mais j’habite depuis maintenant trois ans je n ai jamais compris pourquoi la ville n’avait eu la place qu’elle méritait ... je voyage beaucoup en France et c’est certainement l une des plus belles villes . Quand je lis les commentaires cela devient une évidence !! ses habitants ne font rien pour travailler ensemble la ville recule à chaque élection . À aucun moment Jackie Goulet n a décidé d’adhérer au parti en marche !!! Juste accepté le soutien Tout comme le maire d’Angers qui est lui-même un excellent maire alors chers saumurois de souche ouvr



Commentaire de Gérard Lambert 06/10/2019 20:15:36

Merci au kiosque pour mon commentaire qui n'est toujours pas paru ??



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI